Décès de l'architecte Roger Taillibert

L'architecte auquel on doit de nombreux ouvrages sportifs dont le Parc des Princes et le stade olympique de Montréal est décédé à l’âge de 93 ans.
Le 08 octobre 2019
screenshot_2019-10-08_images_gratuites_structure_aeroport_transport_vehicule_point_de_repere_stade_arene_infrastruct.png

Roger Taillebert est né en 1926. Il est diplômé des Beaux-Arts en 1955 et de l’Ecole du Louvre.

Son premier projet remarquable est la piscine de Deauville, à la toiture en forme de vagues.

De 1962 à 1966, il travaille à l’Institut Polytechnique de Stuttgart au développement et à la recherche sur les structures légères et mobiles, ce qui le conduit à réaliser les premières grandes membranes tendues au monde et à déposer de nombreux brevets. En 1966 il est Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux et Chargé de recherches de structures dans le domaine sportif pour le Ministère de l'Éducation nationale et des Sports.

Il conçoit en 1972 le Parc des Princes qu’il réalise sans interrompre la circulation du périphérique.

Il devient ensuite Architecte-Conseil de la Ville de Montréal et conçoit le stade olympique de Montréal, célèbre pour sa tour inclinée haute de 165 mètres.

En 1976, il conçoit également le Khalifa International Stadium au Qatar.

Il est élu à l'Académie des beaux-arts en 19 juin 1983

Il reçoit tout au long de sa carrière de nombreuses distinctions comme la Grande Médaille d'argent de l'Académie d'Architecture et est élevé au grade de Commandeur de la légion d'honneur et de Commandeur de l'ordre national du mérite.

Le Conseil national salue la mémoire de ce grand architecte et présente ses sincères condoléances à ses proches.

Publié le 08.10.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(CC0 Domaine public)
Stade olympique de Montréal - Roger Taillibert arch.