Décès de Franck Sabatier

Le Conseil national de l’Ordre rend hommage à l’architecte Clermontois qui vient de disparaître à l’âge de 50 ans.
Le 28 février 2017
sabatier.jpg

Franck Sabatier obtient son diplôme d’architecte dplg en 1992, l’école d’architecture de Clermont Ferrand, sous la direction de Catherine Furet et d’Antoine Grumbach.  En 1990, il rejoint l’atelier d’architecture de Catherine Furet à Paris et collabore en qualité de chef de projet sur de nombreux programmes de logements et d’équipements publics à Paris et en Ile-de-France jusqu’en 2002.

Parallèlement, il expérimente l’enseignement du projet à l’ESA et à l’école d’architecture de Versailles en qualité d’assistant au côté de Catherine Furet et participe à plusieurs concours internationaux à Dakar (UNESCO), Paris (UIA), Glasgow (Lauréat de The Glasgow Competition dans le cadre de la capitale culturelle européenne), Nancy (Europan 4) et suit le séminaire d’histoire médiévale de Jacques Le Goff à l’EHESS à Paris.

En 2002, il crée son atelier d’architecture indépendant à Paris et débute son œuvre par la réalisation de petites opérations d’habitation au cours desquelles il se familiarise avec l’exercice de réhabilitation.

En 2006, il obtient un poste d’enseignant du projet d’architecture dans le champ des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand où il enseigne toujours aujourd’hui en cycle licence (L2) sur le thème de l’édifice public. Il a également enseigné durant sept années en cycle master (M1 & M2) au sein du domaine d’étude METAPHAUR « Mémoire des Techniques de l’Architecture des Patrimoines Habités Urbains et Ruraux» mais également la construction métallique en association avec l’école d’ingénieur POLYTECH.

L’atelier d’architecture aujourd’hui implanté à Clermont-Ferrand développe de nombreux programme de logements collectifs essentiellement pour le compte de maître d’ouvrage public mais aussi des équipements publics et quelques projets pour le compte de particuliers. Les opérations en cours de développement sont principalement localisées dans le territoire de la métropole de Clermont-Ferrand et la région Auvergne Rhône Alpes.

Publié le 28.02.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
20 logements locatifs sociaux & un commerce à Clermont-Ferrand - Franck Sabatier arch.