"De l’imaginaire au faire, comment habiter demain ?" : Journée professionnelle à Caen

Dans le cadre de la 6ème Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen Normandie qui se tiendra du 6 au 10 octobre 2021, une journée s'adresse spécialement aux architectes et aux acteurs de la ville le 8 octobre.

La 6ème Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen Normandie se tiendra du 6 au 10 octobre 2021 et se donne pour objectif de stimuler notre curiosité autour du thème "De l’imaginaire au faire, comment habiter demain ?" :

"Comment imaginons-nous vivre en ville demain ? Quelles mobilités ? Quels habitats ? Quels lieux partagés ?… Aujourd’hui, dans le monde, des architectes, urbanistes, avec des habitants, inventent, testent et trouvent des manières de mieux construire, mieux partager, mieux fabriquer nos espaces de vie collectifs. Ainsi, l’architecture et l’urbanisme, quand ils sont bien pensés, apportent des solutions pour répondre à ces enjeux.
Devenues des laboratoires à ciel ouvert, les villes s’inventent de nouvelles manières d’évoluer, plus participatives, plus expérimentales, plus frugales. Ces transformations nécessitent la mobilisation plus intense des acteurs, des habitants, des ressources, de l’intelligence collective. Alors… Soyons curieux·ses ! Chacun de nous a sa place et son rôle pour dessiner des solutions et imaginer notre ville ensemble."

Dans le cadre de cette Biennale une "Journée professionnelle" ouverte aux élus, aux promoteurs, aux architectes et concepteurs, aux acteurs de la ville…, et se tiendra le vendredi 8 octobre, sur le thème « Habiter demain. Comment changer nos pratiques ? » Cette journée a pour objectif de donner des ouvertures possibles aux participants pour opérer des changements de pratiques opérationnelles en lien avec les prises de conscience, actuelles, écologiques et sociétales. Elle est organisée au sein d’un commissariat collégial regroupant le Pavillon, l’association In Situ, Christine Leconte, France Ville Durable, la ville de Caen et Caen la mer.

La journée s’organise le matin autour d’une rencontre introductive par notre Grand témoin, Nicola Delon, architecte et cofondateur de l’agence Encore Heureux et d’une table ronde réunissant des professionnels explorant au quotidien ces changements. L’après-midi permettra de décliner la thématique autour de 5 enjeux, cinq ateliers : matériaux de proximité et création de filières locales, réhabiliter plutôt que démolir, qualité du logement neuf, le vivant dans la ville, l’urbanisme tactique.

A ne pas manquer également  :

- mercredi 6 octobre à 18h30, une rencontre avec Philippe Simay, philosophe voyageur sur le thème « Habiter, c’est apprendre à partager l’espace » 
- jeudi 7 octobre à 18h30, une rencontre du labo urbain avec Alexandre Labasse et Julien Pansu du Pavillon de l’Arsenal sur le thème « Faire appel à l’innovation comme réponse aux défis urbains : on se lance ? »
- mercredi 8 octobre à 20h, une rencontre avec Christophe Hutin, architecte, commissaire du Pavillon Français de la Biennale de Venise 2021, prix Mies van der Rohe pour l’opération Grand Parc à Bordeaux avec Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.

 

>> En savoir plus : 

  • Ci-contre le programme détaillé de la journée professionnelle ainsi que toutes les informations pour vous inscrire.
  • La sixième biennale propose un programme sur cinq jours. Tout le détail des événements sur www.biennalearchi-caen.com.
Publié le 07.09.2021 - Modifié le 07.09.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

biennalecaen.jpg
(Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen)
Journée professionnelle
Document à télécharger
Programme complet de la Journée professionnelle du 8 octobre