découvrez l'exposition consacrée à Georges Candilis "Parallélisme géométrique"

Placée sous la direction de Clément Cividino (Commissaire d’exposition) avec la participation de la Direction des Musées et du Patrimoine culturel de la ville d'Aix-en-Provence, la Direction Régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte-D’azur et le SDAP 13, cette exposition consacrée à l’architecte Georges Candilis marque l'ouverture de la programmation ''Sensibilisation au Patrimoine contemporain 2015''. Différents temps forts sont également organisés autour de cette exposition pour parler de l’architecte.
Du 05 février au 28 février 2015
- Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Georges Candilis fut à ses débuts, collaborateur de Le Corbusier pour lequel il travailla notamment sur la Cité Radieuse de Marseille. Lorsqu'il quitte Le Corbusier en 1954, il s'associe successivement à différents architectes et ses collaborations naissent un grand nombre de projets internationaux.

Cette exposition présentera son œuvre dans sa diversité en passant de son travail sur des éléments graphiques inédits, plans, archives et témoignages du quartier du Petit Nice à Aix-en-Provence, à la capsule hexacube et une collection unique de mobilier.

L'Association ''Les amis de la Fondation Vasarely'' a fait appel aux services et à la collection privée de Clément Cividino. Passionné de l’architecte Georges Candilis, ce dernier exerce depuis plusieurs années les fonctions de commissaire d'exposition et galeriste dans le domaine du design et de l'architecture XXe et XXIe siècle.

 

Au programme :

Mercredi 11 février 2015
18h : Candilis - L’architecture pour le plus grand nombre

Conférence par Jacques SBRIGLIO, architecte

Jeudi 12 février
17h : Présentation de l’Étude historique et documentaire du Petit Nice de l’historienne Claudine Bron par Michel-Edouard BELLET, Conservateur en chef, Directeur des musées et du patrimoine culturel de la ville d’Aix-en-Provence.
18h30 : Table-ronde autour de l’oeuvre de Georges CANDILIS, animée par Michel-Edouard BELLET, Conservateur en chef, Directeur des musées et du patrimoine culturel de la ville d’Aix-en-Provence.

Invités de la table-ronde :

- Clément CIVIDINO, Historien et Commissaire de l’exposition Georges CANDILIS,

- Jacques SBRIGLIO, Architecte, Professeur à l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy, Secrétaire Général de la Fondation Le Corbusier,

- Cécile MARTIN-RAFFIER, Architecte des Bâtiments de France, Secteur d’Aix-en-Provence, SDAP13

- Sylvie DENANTE, Adjointe auprès du conseiller pour l’architecture et les espaces protégés, Direction Régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte-D’azur.
 

Jeudi 19 février
17h : Présentation d’une réflexion sur le travail de l’architecte Candilis et un ancien partenaire de Georges Candilis par Philippe-Charles NESTEL, Professeur et ses élèves du Collège Rocher du Dragon d’Aix-en-Provence.
 

Mardi 24 et Mercredi 25 février 2015
De 14h à 16h : « Hexagone » Ateliers pédagogiques en direction du Jeune Public- de 6 à 12 ans par Sandrine MACKE et Alain DURET, médiateurs.
 

Pour en savoir plus sur l’exposition, suivre ce lien.


Informations pratiques :
Exposition Georges CANDILIS « Parallélisme géométrique »
Du 05 au 28 février 2015
Fondation Vasarely, 1 avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 20 01 09

Publié le 28.09.2015 Par CROA PACA / DRAC PACA / Fondation Vasarely
0 commentaire

Donnez votre avis