Découvrez l’exposition « CADRAGES PAYSAGES Comte Vollenweider Architectes »

Le Forum d'Urbanisme et d'Architecture avec cette exposition souhaite inviter les visiteurs à réfléchir sur la question de la création architecturale d'aujourd'hui dans son rapport à un territoire celui de Nice et de sa région. Un territoire physique comme support pour la création architecturale, une relation entre un PAYSAGE et des CADRAGES qui anime le travail de l’agence Comte et Vollenweider Architectes présenté dans cette exposition.
Du 24 juin au 24 septembre 2015
- Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice

Pierre-André COMTE et Stéphane VOLLENWEIDER ont fondé leur agence d’architecture en 2002 et achèvent en 2007 la Cité Artisanale de Valbonne qui reçoit la même année le Prix de la première œuvre décerné par « Le Moniteur », avant d’être sélectionnée pour le Prix européen Mies van der Rohe deux ans plus tard. Le contexte social et urbain, le paysage, la topographie sont autant d’éléments qui influencent leur approche de l’architecture.

Cette exposition monographique présente donc une sélection de réalisations représentatives du parcours de l'agence qui permettent de dégager le caractère d'une démarche, de découvrir une méthode, de déchiffrer un discours.

Le parcours dans l’exposition, pour laquelle la galerie du Forum a été reconfigurée par les architectes eux-mêmes comme partie intégrante de la mise en scène de leurs idées, balance entre deux échelles qui se répondent l'une à l'autre, celle du "cadrage" large, qui convoque deux grandes idées : le rapport au "paysage" par de grandes photos immersives ainsi que la progression de la pensée rendue tangible par l'immersion dans des maquettes qui reconstituent le parcours des idées.

Pour en savoir plus sur l’exposition, suivre ce lien.

En décembre 2014, à l’occasion des deux ans de la plateforme Architectures en ligne Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider ont donné une conférence portant également sur le thème « Cadrage et Paysage » au Conseil de l’Ordre des Architectes.

Pour voir ou revoir cette conférence sur Architecturesenligne.org, suivre ce lien.


Informations pratiques :

Du 24 juin au 29 septembre 2015

Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
Place Yves-Klein – Nice

Entrée libre

Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 17h
Le lundi de 13h à 17h et samedi de 10h à 13h30

 

Publié le 25.09.2015
0 commentaire

Donnez votre avis