Découvrez « Waterfront », une série de photographies d’André Mérian, dans le cadre de l’exposition « Les choses de ce côté du Monde »

Exposition inaugurale du MuCEM Fort Saint Jean et dans le cadre de Marseille 2013 Capitale Européenne de la Culture, « Les choses de ce côté du Monde » donne à voir un ensemble de visions de la Méditerranée livrées par huit artistes contemporains. André Mérian, en partenariat entre autres avec l’Ordre des Architectes PACA, traite en 42 photographies la périphérie bordant les sept principaux ports du bassin méditerranéen et questionne le spectateur sur l’esthétique de la non esthétique de ces lieux.
Du 07 juin au 29 juillet 2013
- Marseille

Marseille en France, Valence en Espagne, Gênes en Italie, Alexandrie en Egypte, Izmir en Turquie, Thessalonique en Grèce, et Tanger au Maroc  … en se confrontant à la comparaison entre ces villes du bord de la Méditerranée, il est fascinant de constater qu’elles se sont toutes développées de la même manière. La ré-urbanisation des zones portuaires ne se limite plus à des espaces de travail, des zones industrielles mais deviennent aussi des lieux de vie, espaces de consommation, zones d’activité … des nouveaux territoires. Par le medium photographique, André Merian, capte leur évolution, leur mutation, leurs similitudes et leur spécifité.
Il s’intéresse au bâti banal, devenu marchandise, en perte d’identité, à ces paysages immenses construits et de nature à durer et rappelle ainsi que l’Architecture devrait avant tout être un choix de société.

A l’occasion de l’inauguration du MuCEM Fort Saint Jean, accédez gratuitement les 7, 8 et 9 juin aux expositions et profitez des horaires de visites étendus de 9h à 22h.

Pour en savoir plus sur le MuCEM Fort Saint Jean, suivez ce lien.

 

Publié le 01.10.2015 Par CROA PACA / André Mérian
0 commentaire

Donnez votre avis