Cycle de visio-conférences métamorphoser l'acte de construire - jusqu'au 15/12 tous les mardis de 19-21h

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux a été lancé, en janvier 2018, par Alain Bornarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Müller (architecte et auteure) et Philippe Madec (architecte et urbaniste). Depuis, les signatures ne cessent d’affluer et dépassent, en septembre 2020, le seuil remarquable des 10 000.
Conférence

Les deux tiers des signataires sont des professionnels du bâtiment, du paysage ou de l’aménagement des territoires : 36 % d’architectes, 10 % d’ingénieurs, 6 % d’urbanistes… Conscients de leur responsabilité dans l’état actuel et futur de la planète, ils sont engagés, sur leurs opérations, dans des démarches
écoresponsables authentiques. 7 % des signataires sont étudiants, 25 % des citoyens n’ayant pas de lien professionnel direct avec le secteur du bâtiment. 

Deux rencontres nationales se sont tenues en 2019 : à Lens et Loos-en-Gohelle en mai ; à Guipel, Hédé Bazouges et Langouët en novembre. Le mouvement s’y est structuré et les participants ont débattu collectivement de ce qui faisait sens par-delà le manifeste. Un sens partagé, tissant des liens entre les actions de tous les membres. 

Aujourd’hui, une vingtaine de groupes locaux ont une activité régulière. Toutes les régions de la France métropolitaine sont représentées, ainsi que certains DOM et plusieurs pays étrangers. Ces groupes organisent des réunions d’échange d’expériences entre signataires et des visites d’opérations de référence. Plusieurs ont engagé la constitution d’une cartographie des opérations et compétences relevant de la frugalité. 

Une troisième rencontre physique devait avoir lieu à Paris, cet automne, mais la situation sanitaire a imposé une autre formule numérique. 
Le thème reste le même :  LA NÉCESSAIRE « MÉTAMORPHOSE DE L’ACTE DE CONSTRUIRE » 

POUR UN CYCLE DE VISIO-CONFÉRENCES 
AVEC DES GRANDS TÉMOINS

« Métamorphoser l’acte de construire » est un cycle de conférences hebdomadaires, en ligne et libres d’accès, en direct et en retransmission. Du 29 septembre au 15 décembre, il propose 12 rendez-vous de 2 heures, tous les mardis entre 19 heures et 21 heures.

Chacune de ces soirées donnera la parole à un grand témoin sur un des aspects de la nécessaire métamorphose de l’acte de construire. Elle s’ouvrira sur une présentation du travail d’un des groupes locaux du Manifeste, et sera suivie d’un débat et illustrée par un court reportage.

« Métamorphoser l’acte de construire » signifie que ni les réformettes ni même un processus plus ou moins lent de transition ne seront suffisants. C’est à une véritable métamorphose des modes de concevoir, de construire et d’habiter qu’il convient de s’atteler pour assumer efficacement notre responsabilité face aux enjeux de demain. 

Les différents aspects sociaux, culturels et techniques de cette transformation seront abordées au cours de ces conférences.

 

Publié le 23.09.2020 - Modifié le 28.09.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

copyright
Conférence