Cycle de visio-conférences métamorphoser l'acte de construire - jusqu'au 15/12 tous les mardis de 19-21h

Les deux tiers des signataires sont des professionnels du bâtiment, du paysage ou de l’aménagement des territoires : 36 % d’architectes, 10 % d’ingénieurs, 6 % d’urbanistes… Conscients de leur responsabilité dans l’état actuel et futur de la planète, ils sont engagés, sur leurs opérations, dans des démarches
écoresponsables authentiques. 7 % des signataires sont étudiants, 25 % des citoyens n’ayant pas de lien professionnel direct avec le secteur du bâtiment.
Deux rencontres nationales se sont tenues en 2019 : à Lens et Loos-en-Gohelle en mai ; à Guipel, Hédé Bazouges et Langouët en novembre. Le mouvement s’y est structuré et les participants ont débattu collectivement de ce qui faisait sens par-delà le manifeste. Un sens partagé, tissant des liens entre les actions de tous les membres.
Aujourd’hui, une vingtaine de groupes locaux ont une activité régulière. Toutes les régions de la France métropolitaine sont représentées, ainsi que certains DOM et plusieurs pays étrangers. Ces groupes organisent des réunions d’échange d’expériences entre signataires et des visites d’opérations de référence. Plusieurs ont engagé la constitution d’une cartographie des opérations et compétences relevant de la frugalité.
Une troisième rencontre physique devait avoir lieu à Paris, cet automne, mais la situation sanitaire a imposé une autre formule numérique.
Le thème reste le même : LA NÉCESSAIRE « MÉTAMORPHOSE DE L’ACTE DE CONSTRUIRE »
POUR UN CYCLE DE VISIO-CONFÉRENCES |
« Métamorphoser l’acte de construire » est un cycle de conférences hebdomadaires, en ligne et libres d’accès, en direct et en retransmission. Du 29 septembre au 15 décembre, il propose 12 rendez-vous de 2 heures, tous les mardis entre 19 heures et 21 heures.
|
Donnez votre avis