Cycle de formation "Construire une nouvelle politique du logement"

IDHEAL, l'Institut des Hautes Etudes pour l'Action dans le Logement inaugure en octobre son premier cycle de formation pour "Construire une nouvelle politique du logement".
anma-bassins-ac-flot-bordeaux-cyrille-weiner-1500x.jpg

Qu’est-ce qu’une France bien habitée ? Habiter, est ce risqué ? Construire et/ou rénover, y a-t-il un plan B ? La propriété a-t-elle fait son temps ? Le logement a-t-il encore besoin d’un Etat providence… Voici quelques uns des thèmes développés au long des 8 sessions de formation et du voyage d’études du cycle 2021-2022

Le cycle annuel de formation se décline en sessions mensuelles, dont les thèmes nourrissent une question générale posée chaque année. Les auditeurs seront invités à réfléchir à de nouveaux dispositifs ou pistes d’action en lien avec la thématique annuelle. Cette production a aussi pour vocation d’alimenter le débat public et de nourrir les réflexions de responsables politiques locaux et nationaux. Un voyage d’études sera organisé à l’étranger (en 2021, en fonction des conditions sanitaires), afin de confronter les expériences françaises à d’autres pratiques et réflexions.

Cette formation s'adresse à vous si vous êtes curieux(se), convaincu.e que le logement est un sujet essentiel pour toutes et tous, et politique; si vous êtes prêt.e à vous plonger deux jours par mois, d'octobre à juin, aux côtés de chercheurs et d'experts, dans le monde de l'habitat, ses typologies, son architecture physique et juridique, les arcanes de son financement et les méandres de ses politiques publiques; si vous avez envie de côtoyer des promoteurs, des bailleurs, des aménageurs, d’autres architectes, des élus... ceux qui imaginent, conçoivent, fabriquent financent et gèrent l'habitat d'hier et de demain. 

>> Programme complet de la formation à consulter sur le site d'IDHEAL.

>> Tarifs de la formation pour le cycle 2021-2022 : 5500 euros HT pour les collectivités, associations, syndicats, indépendants et journalistes ; 8000 euros HT pour les entreprises privées et EPIC.

Publié le 26.07.2021 - Modifié le 28.07.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo © Cyrille Weiner / source : idheal.fr)
Logements, Bassins à flot, Bordeaux - ANMA arch.