Création d’une plateforme dédiée aux « MOOCs » Bâtiment Durable

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont annoncé la création d’une plateforme numérique qui hébergera des MOOCs consacrés au thème du bâtiment durable et ouverts à tous les professionnels de la filière. Cette plateforme sera lancée à l’automne 2015. Le CNOA a indiqué qu’il souhaite s’investir dans sa gouvernance afin de participer à la diversité et à la qualité éditoriale des contenus qui y seront proposés.

Lors d’une conférence de presse, jeudi 9 juillet, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont annoncé la création d’une plateforme numérique qui hébergera des MOOCs consacrés au thème du bâtiment durable et ouverts à tous les professionnels de la filière.

Les MOOCS sont des cours gratuits en ligne qui peuvent être suivis par un très grand nombre de personnes en même temps.

L’ouverture de la plateforme dédiée se fera à l’automne 2015.

Ses initiateurs ont donné les précisions suivantes :
•    Le portail spécifique MOOC Bâtiment Durable sera créé sur le site France Université Numérique (FUN) pour accueillir tous les MOOCs sur le domaine du bâtiment au sens large, avec une identification particulière pour les distinguer des MOOCs universitaires. 

•    Un système de gouvernance sera mis en place avec les acteurs concernés : branches professionnelles, OPCA, organismes de financement, ministères… pour gérer collectivement cette plateforme. 

•    Une charte sera mise en place pour assurer la qualité des MOOCs ainsi que leur déontologie (pas de promotion d’un fournisseur en particulier etc)

•    Afin d’alimenter cette plateforme, des appels à projet de MOOC seront lancés vers les acteurs territoriaux (organismes de formation). Le premier appel est celui de PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et de la Transition Energétique) annoncé le 8 juillet.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes s’est investi dès le départ dans ce projet mené par le Plan Bâtiment durable car les MOOC peuvent devenir des outils précieux pour massifier la pratique de la formation chez les architectes, qui ont une obligation déontologique de formation continue.

Le MOOC, susceptible d’être complété par des sessions de formation « classique » en présentiel, répond à un besoin grandissant des architectes de se former avec ces nouvelles méthodes pédagogiques, plus souples, et ainsi palier à la contrainte de temps que les architectes peuvent rencontrer pour suivre des formations sur plusieurs jours.

Le CNOA a indiqué qu’il souhaite s’investir dans la gouvernance de cette plateforme, afin de participer à la diversité et à la qualité éditoriale des contenus qui y seront proposés.

Actuellement, en collaboration avec l’ADEME, le CNOA établit une cartographie des nouveaux besoins de compétences pour les architectes dans le domaine du Développement Durable. Il souhaite que cette analyse puisse alimenter cette nouvelle plateforme en projets de futurs MOOC.

Publié le 15.07.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

mooc.jpg