Création d'un comité d'orientation de la concertation sur l'enseignement et la recherche en architecture

La ministre de la Culture et de la Communication a installé le 20 novembre 2012 ce comité, présidé par Vincent Feltesse. qui a pour objectif d'aboutir, en décembre, à une analyse prospective de l'enseignement et de la recherche en architecture. Quatre axes de réflexions sont proposés. Le CNOA participe à ce comité.

Cette concertation, qui souhaite s'articuler aux Assises de l'enseignement et de la recherche, a pour objectif d'aboutir, en décembre, à une analyse prospective de l'enseignement et de la recherche en architecture.

Selon le ministère, cette analyse devra identifier les enjeux stratégiques de l'enseignement et de la recherche en architecture, les atouts et faiblesses du dispositif et proposer des pistes d’évolution à plusieurs échéances : le triennal budgétaire, les cinq ans de la mandature présidentielle et les 10 années à venir.

Quatre axes de réflexions sont proposés :

I. Les diplômés issus des Ecoles nationales supérieures d'architecture (ENSA)
correspondent-ils aux attentes de la sociéte? A quelles demandes futures faut-il les préparer?

II. Quels sont les apports des ENSA aux territoires qui les accueillent ? Comment formaliser et renforcer la nature des relations entre les écoles et leurs partenaires : collectivités, profession et entreprises du cadre de vie ?

III. Quelle place des ENSA dans le paysage global de l'enseignement supérieur ? Comment articuler simultanément les ENSA à l'université, au réseau des grandes écoles et renforcer le réseau national des 20 ENSA ?

IV. Comment promouvoir la compétence transversale des architectes pour favoriser l'interdisciplinarité dans la formation et la recherche à l'échelle des sites ? Comment le réseau scientifique des ENSA peut-il mieux participer à répondre aux enjeux de la société, participer au rayonnement international et répondre aux enjeux européens?

Ce comité est présidé par Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux et Président de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme. Il regroupe notamment les directeurs d'ENSA, les syndicats de la profession, le CAE, etc.

Lionel Carli, président du Conseil national de l'Ordre et Bérengère Py, vice-présidente en charge des questions de formation, participent à ce comité.

 
>> En savoir plus sur le site du ministère

Publié le 20.11.2012
0 commentaire

Donnez votre avis