Covid-19 : Flash Info CROA PACA du 16 mars 2020

Mesures préventives pour les architectes.
Le 16 mars 2020

Chère Consœur, Cher Confrère,

Nous vivons actuellement une situation inédite qui troublera pendant un temps certain l'organisation de nos agences et l'avancement de nos projets. Nous savons combien cette situation peut être perturbante et peut générer énormément d'interrogations.

Depuis vendredi dernier, les bureaux du CROA PACA ne sont plus ouverts au public, afin de respecter les mesures de préventions instaurées par le gouvernement.

Les élus et les permanentes n'ont pas pour autant cessé de travailler et nous mettons en place tout ce qui est possible pour accomplir le socle de nos missions régaliennes.

Nous recherchons activement des solutions pour poursuivre le traitement des dossiers d'inscription dans ces conditions inédites où les séances officielles du Conseil ne peuvent plus se tenir en présentiel.

Nous sommes conscients que beaucoup d'entre vous s'interrogent sur la marche à suivre, en particulier en ce qui concerne  vos chantiers. Nous avons déjà relevé les questions les plus fréquentes sur les réseaux sociaux, vous trouverez une première réponse ci-dessous.

Nous vous joignons également un guide pratique édité par la Fédération du Bâtiment du Var le 5 mars 2020 concernant les précautions à prendre pour les chantiers en cours : cliquez ici.

Afin de vous répondre dans les meilleures conditions, nous avons mis en place une adresse email spécifique à laquelle vous pourrez poser de nouvelles questions auxquelles nous nous efforcerons de vous répondre : elus@croapaca.fr.

Nous restons à vos côtés pendant cette crise.

Prenez soin de vous,

Françoise Berthelot,
Présidente

 

MESURES EXCEPTIONNELLES AU CROA PACA

Les locaux sont fermés au public, mais les services de l'Ordre restent joignables.
Privilégiez les envois par email plutôt que par voie postale : ordredesarchitectes@croapaca.fr.

 

QUESTIONS-RÉPONSES #1

Quelles sont les modalités d'arrêt et de sécurisation des chantiers ? Avons-nous le devoir de renvoyer tout le monde chez soi et d'arrêter les travaux ?

Eu égard aux répercussions importantes de l'épidémie de Coronavirus, il est conseillé aux architectes :

  1. de prendre contact avec tous les intervenants sur les chantiers afin de leur demander de faire un point sur la situation et sur les conditions d'exécution des travaux et sur les modalités d'arrêt et de sécurisation des chantiers à brève échéance
  2. de demander plus particulièrement aux entreprises faire un état d'avancement à l'instant t (photos à l'appui) soit dès la demande de l'architecte
  3. ensuite de proposer aux maîtres d'ouvrage les mesures à prendre parmi lesquelles et a minima de supprimer toutes les réunions présentielles de chantier, les échanges se feront par mail, téléphone, visioconférence, de demander aux entreprises de prendre également toutes les mesures nécessaires à la protection et à la sécurité du chantier
  4. de demander au maître d'ouvrage de prendre la décision finale (arrêt ou poursuite du chantier)
  5. s'il est décidé d'arrêter le chantier, il faut demander aux entreprises de faire ce qui est nécessaire dans un tel cas
  6. si le chantier continue, les entreprises se reportent aux consignes de sécurité du Ministère de la Santé
 

LIENS UTILES

Publié le 17.03.2020 - Modifié le 19.03.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

Flash info coronavirus paca
.
.