Cotisation ADSPL

La cotisation réclamée par l'ADSPL n'est pas à régler
adspl_stop.png

L'ADSPL, qu'est-ce que c'est ?

Un Accord relatif au Développement du dialogue Social et du paritarisme applicable au secteur des Professions Libérales a créée une cotisation à la charge des employeurs destinée à financer le développement du dialogue social au niveau national et au niveau territorial.

Cet accord a été étendu à tous les employeurs et tous les salariés des professions libérales par des arrêtés du ministre du travail.

C'est ainsi que les architectes, en tant que professionnels libéraux ont été appelés à cotiser sur la base d'un pourcentage de la masse salariale dès 2018.

 

Pourquoi la cotisation n'est pas à régler ?

Une décision n° 418617 du Conseil d'Etat du 28 janvier 2021 vient annuler les accords qui permettaient cet appel à cotisation, cependant, une annulation rétroactive des arrêtés d'extension emporterait « des conséquences manifestement excessives » :

L'annulation n'est donc effective qu'à compter de la date de la décision, soit le 21 janvier 2021.
 

A retenir :

- l'arrêté étant considéré comme illégal, l'ADSPL ne peut plus procéder à un quelconque appel à cotisation pour l'année 2021.

- Il ne sera donc pas possible aux architectes qui le souhaiteraient de solliciter un remboursement des cotisations déjà versées sur le fondement de cette décision.

Publié le 25.02.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

croapl
ADPSL