COP21 : Architecture, Climat de l'Avenir

Dans le cadre de leur engagement constant en faveur d’une architecture responsable, prenant en compte les facteurs climatiques et environnementaux, l’Union Internationale des Architectes (UIA), le Conseil des Architectes d’Europe (CAE), le Conseil National de l’Ordre des Architectes français (CNOA) et le Conseil pour l’International des Architectes Français (CIAF) organisent une conférence internationale sur « Architecture le climat du futur ».
Du 30 novembre au 09 décembre 2015

Cet évènement se tiendra à Paris, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 30 novembre 2015, de 14h à 19h30, jour de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat, COP21. Cette rencontre se déroulera en deux temps. Dès 14h, un colloque consacré à l’impact des bâtiments et de l’aménagement sur les changements climatiques et au rôle des architectes dans la transition énergétique accueillera les architectes Kjetil Traedal Thorsen, Manfred Hegger, Patrick Coulombel, Anna Heringer, Carin Smuts et David Mangin, Pascal Gontier ainsi que Sylvie Joussaume, climatologue CNRS.

A noter la conférence dès 14h de Pascal Gontier, dont l'agence compte parmi les grands spécialistes français de la construction bois de niveau passif. Elle achève le R+5 tout bois du campus de Nanterre et a décroché en mars dernier un R+9 en bois à Pessac dont la demande de permis de construire va être incessamment déposée, et qui recoure notamment au CLT à l'horizontal, et à l'ossature bois en vertical. La particularité, outre la hauteur de 30 m (Nanterre culmine à 20 m) est l'option biosourcée bois-paille, décidément très présente dans la construction bois française d'aujourd'hui. S'ajoute une ventilation naturelle contrôlée, plus poussée mais capitalisant sur l'approche analogue de Nanterre. A la Cité de l'architecture, Pascal Gontier interviendra sur le thème de la performance énergétique, tandis que l'intervention suivante, par Anna Heringer, est centrée sur l'énergie grise.

Cette première séquence sera suivie à 17h30 d’une table ronde. Elle permettra à des architectes, des scientifiques et des décideurs politiques français et européens de débattre du rôle des villes et des bâtiments dans la lutte contre le dérèglement climatique sur deux sujets : Quelles solutions pour rendre la ville résiliente et durable ? Comment faire de la conception, le facteur déterminant d’un bâtiment durable ? Y participeront notamment Kenneth Yeang, Edward Mazria, Frédéric Bonnet, Kjetil Traedal Thorsen, architectes, Thierry Salomon, ingénieur énergéticien, Claude Turmes et Karima Delli, députés européens. Les architectes invités ont tous orienté leur métier vers la recherche de solutions architecturales et constructives alternatives, propres à réduire de manière significative la consommation d’énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre. Cet évènement, initiative conjointe des institutions représentatives de la profession d’architecte dans le monde, se déroulera en présence de leurs présidents respectifs - Esa Mohamed, Luciano Lazzari, Madame Catherine Jacquot, et Philippe Klein - est réalisé en coproduction avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Les 330 places sont d'ores et déjà prises mais on peut suivre les interventions par Livestream en cliquant le lien sur ce lien.

 

Publié le 30.11.2015
0 commentaire

Donnez votre avis