COP 21 : signez le manifeste pour une architecture responsable !

A l’occasion du sommet sur le Climat (COP 21) à Paris, le Conseil national de l’Ordre organise en partenariat avec le Conseil à l’international des architectes français (CIAF), le Conseil des architectes d’Europe (CAE) et l’Union internationale des architectes (UIA) une rencontre internationale sur le thème “Architecture, le climat de l’avenir”, le 30 novembre à la Cité de l'architecture.
>> INSCRIVEZ-VOUS ICI <<
A cette occasion, ces quatre organisations lancent un "Manifeste pour une architecture responsable" qui développe les engagements des architectes pour le climat de l'avenir. Tous les architectes sont invités à signer ce manifeste.
>> SIGNEZ ICI !! <<
“Architecture, le climat de l’avenir” le 30 novembre
Depuis de nombreuses années, les institutions représentatives de la profession d’architecte au niveau international, européen ou national sont engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Cette rencontre internationale qui réunira de nombreux professionnels, décideurs et étudiants, se déroulera en deux sessions : dès 14h un colloque accueillera plusieurs experts et architectes français et étrangers pour débattre du rôle de l’architecte dans la transition énergétique.
Dans un second temps, de 17h30 à 19h30 se tiendra une table ronde destinée à permettre à des architectes, scientifiques et décideurs politiques de débattre du rôle des villes et des bâtiments dans la lutte contre le changement climatique, et des solutions que peut apporter l’architecture.
Cette table ronde s’organisera sur deux thèmes « Concevoir une ville résiliente et durable » d’une part et « La conception, premier enjeu d’un bâtiment durable » d’autre part.
- Publié le 05.12.2023 - Modifié le 06.12.2023
- Publié le 05.12.2023 - Modifié le 05.12.2023
- Publié le 05.12.2023 - Modifié le 06.12.2023
Donnez votre avis
Le changement climatique est une des préoccupations majeures de ce siècle. Tous les pans des secteurs économiques sont concernés dans la lutte contre le réchauffement climatique, y compris celui de l’architecture. La conception et la réalisation des bâtiments s’inscrivent dans la logique du développement durable. L’architecture joue un rôle considérable dans l’impact environnemental. A l’exemple d’une nouvelle base de loisirs qui s’est implantée sur un ancien camping municipal, les architectes ont cherché à limiter l’impact du bâtiment, tout en l’intégrant le plus fidèlement possible dans le paysage