Consultez notre rapport d'activité 2017

Même si, avec le renouvellement de douze membres du Conseil en octobre, l’année 2017 n’a pas été une année de transition proprement dite, les trois derniers mois ont permis d’amorcer de profonds changements, tout d’abord grâce à la mise en place d’une organisation qui permettra à l’institution de travailler mieux, plus vite et moins cher. Un bel « Élan ». Mieux entre autres par la définition précise du rôle de chacune des salariées permanentes mais aussi par la création de commissions animées par des conseillers motivés.  Plus vite avec l’utilisation des outils actuels 2.0 (visioconférence, plateforme collaborative de communication en temps réel et de gestion de projet etc.). Et par conséquent moins cher en limitant les déplacements et en favorisant la dématérialisation autant que possible.
Le 27 août 2018

C’est très vite également que le Conseil a dû réagir à la décision de la Ville de Marseille de confier au privé le renouvellement de trente-quatre groupes scolaires, pour un montant de près d’un milliard d’euros ! Au titre de l’intérêt à agir, l’Ordre se devait d’intervenir et face au silence de Jean-Claude Gaudin, nous avons donc saisi le Préfet et déposé un recours auprès du tribunal administratif demandant l’annulation pure et simple de cette décision.
L’avis émis par la Cour des comptes sur le partenariat public-privé en mars dernier vient précisément renforcer les idées que nous défendons et c’est avec impatience que nous attendons à présent le résultat de cette action en justice.
 

En parallèle, notre volonté de ne plus être cantonnés aux seules missions régaliennes a commencé à se concrétiser, à la veille d’un combat pour la qualité du logement social sur fond de projet de loi ELAN qui, nous ne le savions pas encore, marquerait l’année 2018.
Alors que la veille juridique de la commande publique a été intensifiée, nous nous attachons désormais à mieux connaître le mode de fonctionnement des agences dédiées à la commande privée afin de les soutenir dans leur exercice. 


Françoise Berthelot
Présidente du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA

 

Pour en savoir plus > consultez le rapport d'activité 2017 !

Publié le 27.08.2018 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis

Rapport d'activité 2017 CROA PACA 1
© CROA PACA / Photo R. Bussi
Rapport d'activité 2017 CROA PACA