Consultez le Livre blanc 2.0 de l’architecture et du cadre de vie

Cet outil entend répondre au besoin de capitaliser et stimuler la réflexion prospective sur les sujets qui relèvent de notre environnement architectural, culturel, social et économique, et à la rendre accessible au public. Conçu comme un laboratoire d’idées collaboratif, une université permanente en constante évolution et de libre accès, le livre blanc numérique est à l’écoute des savoirs qui émergent dans la société autour de la fabrique de cet environnement. Il prend la forme d’une bibliothèque numérique qui sera régulièrement mise à jour et enrichie de nouvelles contributions.
Plus de cent contributions sont déjà accessibles dans le livre blanc, ainsi que des centaines de ressources présentes dans les fonds documentaires. Parmi les dernières contributions reçues : celle d'Architectes de l'urgence, de la MIQCP ou encore de France Ville durable.
Le Livre blanc s'est doté tout récemment d'un sommaire afin de naviguer plus facilement et de trouver rapidement les sujets qui intéresse chacun.
Le livre blanc numérique se compose de cinq grands chapitres :
1. Architecture et urbanisme moteurs de la transition écologique :
L’architecture et l’urbanisme peuvent apporter des réponses aux enjeux de la transition écologique : baisse des émissions de carbone et des consommations énergétiques, préservation des ressources et de la biodiversité, résilience face aux événements climatiques extrêmes et protection sanitaire. Que ce soit à l’échelle de la ville ou du bâtiment, ils sont des leviers puissants de la transition écologique et des facteurs d’amélioration de la qualité de vie de chacun.
2. Architecture et équilibre des territoires :
Le modèle de développement territorial centré sur les métropoles est-il aujourd’hui soutenable ? Crise sociale des « gilets jaunes » et crise sanitaire de la Covid, plans de revitalisation des centres-bourgs des villes petites et moyennes, préoccupations climatiques et écologiques posent la question des équilibres territoriaux. Quelles propositions pertinentes pour un aménagement équilibré de notre territoire ?
3. Architectures et cultures :
L’architecture contribue à façonner les paysages et le patrimoine culturel local sources de bien-être et de lien social, et facteurs d’attractivité du territoire. Comment protéger et valoriser cette richesse commune ? Comment sensibiliser
les citoyens à ces questions dès le plus jeune âge pour que chacun ait le souci d’une architecture ordinaire de qualité ?
4. Qualité et valeur de la production architecturale :
La valeur économique de la création architecturale est trop souvent sous-estimée. Il est nécessaire de réaffirmer cette valeur et de l’expliquer aux responsables politiques et aux maîtres d’ouvrage. Les modalités de choix de
l’architecte, et notamment le concours, les missions qui lui sont confiées, sa place sur le chantier, les synergies avec la maîtrise d’œuvre : ces sujets sont au centre de la qualité de la commande d’architecture.
5. Être architecte (Formation initiale et continue, exercice, international, numérique, prospective) :
La vie professionnelle et le cadre d’exercice changent et la profession sait se réinventer : nouvelles structurations d’agences, nouvelles pratiques collaboratives, nouveaux marchés. Le numérique, présent depuis longtemps dans les agences, fait sa transition. Enfin, l’internationalisation du métier est une réalité, via l’export mais aussi via des échanges nombreux.
- Publié le 05.12.2023 - Modifié le 05.12.2023
- Publié le 05.12.2023 - Modifié le 05.12.2023
- Publié le 05.12.2023 - Modifié le 05.12.2023
Donnez votre avis