Consultation sur la révision de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments

La commission européenne ouvre une consultation publique, du 30 mars au 22 juin, afin de rendre la directive sur la performance des bâtiments compatible avec les objectifs du pacte vert pour l'Europe.
Drapeau Europe

La Commission a annoncé le 14 octobre 2020 un plan d’action comprenant des mesures réglementaires, des instruments de financement et des actions facilitatrices pour les années à venir et poursuit l’objectif d’au moins doubler le taux annuel de rénovation énergétique des bâtiments d’ici à 2030 et de stimuler les rénovations lourdes. Cette mobilisation devrait permettre de rénover 35 millions de bâtiments d’ici à 2030. 

Parmi ces actions figure une révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. La consultation ouverte jusqu'au 22 juin 2021 a pour objectif de nourrir cette révision.

Parmi les questions posées :
La directive devrait-elle inclure des mesures visant à rendre compte de l’ensemble des émissions de carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments ?
Devrait-elle exiger que les incidences probables du changement climatique soient prises en considération dans la planification des nouveaux bâtiments et des rénovations importantes ?
Quel type de normes minimales en matière de performance énergétique considérez-vous comme le plus approprié ?
Quelles mesures réglementaires devraient être envisagées pour accroître le taux et l’ampleur de rénovation des bâtiments publics de manière durable ?

La Commission publiera toutes les contributions reçues à la présente consultation publique.

>> Accéder à la consultation publique

Publié le 30.03.2021
1 commentaire

Donnez votre avis

Merci de nous tenir informé, très bonne initiative cette consultation publique sur la performance énergetique des bâtiments, en espérant que cela aille dans le bon sens écologique. Laurent le peintre.

Drapeaux européens
devant le parlement de strasbourg