Consultation citoyenne sur la ville durable et le logement de demain

Pour tenir compte des aspirations des Français, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement (MTES), a lancé en février 2021 la démarche « Habiter la France de demain », qui vise à « identifier et accompagner les projets vertueux et valoriser de nouvelles solutions » qui répondent aux quatre défis la ville durable : « Comment aller vers des villes et des territoires plus sobres, résilients, inclusifs et productifs ? ».
Pour recueillir la vision des Français sur leur cadre de vie idéal, la deuxième étape de la démarche est une consultation citoyenne en ligne, avec un appui du Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) dans la réalisation de la démarche participative (élaboration de contenus, analyse des contributions, etc.)[1].
Lancée le 28 juin 2021, cette consultation vise ainsi à interroger les français sur leur rapport au logement et à l’environnement, afin de comprendre en particulier l’évolution de leurs besoins et modes de vie post crise sanitaire (logements plus grands, plus proches de la nature, etc.).
L’objectif est d’obtenir « une vision partagée entre citoyens, professionnels et collectivités » de la ville de demain, afin de permettre un aménagement « sobre et humaniste », a expliqué la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon.
Une plateforme, accessible sur le site habiterlafrancedemain.fr, permet jusqu’au 15 août 2021, de participer en répondant à un questionnaire (15 minutes).
A partir de la synthèse des contributions reçues, des ateliers thématiques réunissant un panel de citoyens volontaires seront organisés en septembre prochain. Les conclusions de cette consultation seront présentées en octobre 2021, et alimenteront la feuille de route du Ministère.
Pour en savoir plus : Consulter le Dossier de presse Habiter la France de demain et la page dédiée sur le site du Ministère de l'écologie
[1]Au sein de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) accompagne le cabinet d'Emmanuelle Wargon et la DGALN sur la structuration des contenus de la plateforme de consultation, des ateliers citoyens, l’analyse des contributions et la synthèse finale des recommandations.
Donnez votre avis
Encore une belle initiative pour un avenir meilleur ! Il faut multiplier ce genre d'action. Dans le domaine de la décoration d'intérieur, nous réutilisons beaucoup d'anciens objets pour les transformer, les recycler en décoration vintage. Ainsi les objets utilisés sont durables dans le temps...
Amplifier et accompagner les projets vertueux est toujours une démarche à soutenir tant la qualité de vie en ville est cruciale. Il serait souhaitable d'opérer les mêmes initiatives concernant la sécurité des citoyens.