Transition écologique

Construire frugal : découvrez 15 projets inspirants repérés par EnvirobatBDM

Cette publication, réalisée par EnvirobatBDM conjointement avec Dominique Gauzin-Muller, présente 15 retours d’expérience de construction frugale : 14 exemples inspirants en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 à Nîmes en Occitanie. Cette démarche s’inscrit dans la logique du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires lancé par Dominique Gauzin-Müller, Philippe Madec et Alain Bornarel, et soutenu par le CNOA.
Le 30 avril 2020

Résultat d’un groupe de travail mené en 2019 par EnvirobatBDM cette publication a été co-réalisée avec la critique d’architecture Dominique Gauzin-Muller pour répondre à un programme d’actions subventionné par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME et la DREAL.

Une quinzaine de participants, dont des architectes et leurs partenaires de la maîtrise d’œuvre, ont contribué bénévolement à cette réflexion collective et à la sélection des projets.

Construire des bâtiments durables est une des réponses aux enjeux de la transition écologique en prenant en compte l’empreinte environnementale, l’économie du projet et surtout les qualités d’usage et les aspects humains. Mais les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre peuvent aller encore plus loin en réalisant des bâtiments frugaux.

Nouveau concept de performances environnementales, le bâtiment frugal ne repose pas sur la définition d’un standard, comme il en existe pour les autres concepts plus largement connus – standards passif, BBC, HQE, etc. Si tous ces standards ont donné lieu à des référentiels permettant en outre une approche normalisée du bâtiment, les constructions frugales sont au contraire des projets en marge des standards reconnus et des solutions techniques éprouvées. Concevoir et construire frugal marque la volonté de faire évoluer les standards pour prendre en compte les enjeux climatiques sur le long terme, et de pousser au maximum l’approche bioclimatique.

La construction frugale repose sur un esprit low-tech et une démarche économe tant en ressources qu’en énergie, et privilégie des matériaux et savoir-faire locaux. De fait, le bâtiment frugal est très lié à son territoire, et s’inscrit dans un contexte climatique, de ressources, d’énergies et de modes de vie. L’autre particularité de cette approche est la place prépondérante de l’occupant ou de l’usager dans le processus de construction, dès l’amont du projet. Elle permet de faire appel à l’intelligence collective et l’expérience des utilisateurs, et d’optimiser au maximum les temps d’études, les choix de matériaux et équipements, et in fine les réalisations.

A travers 15 exemples de bâtiments frugaux, cet ouvrage montre que « tout projet frugal commence par la volonté marquée de la maîtrise d’ouvrage et se concrétise grâce à une recherche concertée, associant tous les acteurs du projet, pour rechercher des solutions sobres dans tous les domaines ».

Il présente 14 bâtiments en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 à Nîmes en Occitanie :

  • 5 équipements publics : écoles, espace multiculturel, gymnase et salle de sport
  • 6 bâtiments du secteur tertiaire : mairie, bureaux, ferme, atelier
  • 4 projets d’habitat : habitat participatif, habitat alternatif social – studios, programme de logements sociaux, résidence hôtelière à vocation sociale

En plus d’une description détaillée du projet, chaque retour d’expérience frugale comprend de nombreux témoignages d'acteurs de ces projets : maîtres d'ouvrage, élus, architectes, usagers, etc.

>> Découvrir le guide "Construire frugal en PACA : 15 exemples inspirants"

Etude de cas -
Publiée le 30.04.2020 - Modifié le 05.05.2020
1 commentaire

Donnez votre avis

Bonjour et merci pour cette publication très inspirante !

La frugalité est effectivement au coeur des enjeux de la rénovation de maison, et ce afin d'assurer des maisons durables et moins consommatrices d'énergie.

guidefrugalweb_page_01.jpg
Publication EnvirobatBDM réalisée avec Dominique Gauzin-Müller.
Couverture du guide "Construire frugal en Provence-Alpes-Côte d'Azur : 15 exemples inspirants"