Congrès national des CAUE les 10 et 11 juin 2014

Le congrès des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) se tiendra les 10 et 11 juin 2014, au Centquatre à Paris, pour mettre en avant l'intérêt public.

Le congrès des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) se tiendra les 10 et 11 juin 2014, au Centquatre à Paris, pour mettre en avant l'intérêt public.

Dans une France en pleine mutation institutionnelle, économique et sociale, que sait-on des nouveaux rapports aux territoires, des nouveaux comportements et des nouveaux besoins des habitants, des élus, des professionnels ? Où et comment prend vie l’intérêt public lorsque les populations se croisent parfois plus « sur la toile » que dans les villes et villages, que les moyens accrus de la mobilité favorisent un sentiment d’abolition de l’espace ? Alors qu’une nouvelle vague de décentralisation s’accompagne d’un désengagement de l’Etat auprès des collectivités, comment celles-ci révisent-elles leur vision du service aux publics ?

Pour mettre en perspective ces interrogations, les CAUE et leur fédération nationale tendront le micro aux publics bénéficiaires de leurs actions, dont les conditions de vie ou la responsabilité sont en pleine évolution : des habitants, des élus, des professionnels de la construction, de l’aménagement, du paysage, des représentants de l’Etat, sans oublier la jeune génération. Historiens, sociologues et philosophes viendront également proposer des éléments de réponse et croiser leurs regards avec ceux des CAUE.

Le congrès accueillera Madame la Ministre de la Culture et de la Communication lors d'un temps fort, mardi 10 juin à 18 heure, en présence de la presse et des partenaires. Les CAUE y présenteront leurs engagements autour de 5 axes majeurs d’intérêt public, pour une offre de qualité, au plus près des besoins des bénéficiaires de demain.

 
Découvrez ici le programme des tables rondes et inscrivez-vous au Congrès
 
Les CAUE interpellent les Français en lançant une grand consultation nationale « Vous qui habitez ici ». Pour nourrir les réflexions lors du congrès et apporter un éclairage inédit sur les attentes des Français pour leur cadre de vie, chacun est invité à s'interroger sur ses besoins, ses désirs de 
changements pour un environnement quotidien de plus grande qualité et à proposer une idée pour notre cadre de vie demain.
Le 11 juin après-midi, 14 visites guidées seront proposées en Ile de France. Visites de quartiers et de réalisations architecturales et urbaines, ouvertes à tous, sur pré-inscription.
 

 

 

Publié le 18.04.2014 - Modifié le 18.04.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

cauecongres.gif