Conférence/Débat - JEUDI 11 MARS - "Crise climatique, énergétique, écologique… : l'approche des territoires en transition est-elle adaptée à l'agglomération bordelaise" ?

Cette conférence-débat publique est organisée par la Communauté Urbaine de Bordeaux et la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine, dans le cadre du Plan climat de la CUB et de l’Université Populaire de l’Environnement.   

de 18h00 à 20h00

Hôtel de la Cub (Esplanade Charles de Gaulle) – salle des commissions réunies
 

"Crise climatique, énergétique, écologique… :

l'approche des territoires en transition est-elle adaptée à l'agglomération bordelaise" ?

 

Conférence-débat publique organisée par la Communauté Urbaine de Bordeaux et la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine, dans le cadre du Plan climat de la CUB et de l’Université Populaire de l’Environnement.

 

Assurer la transition d’un mode de vie qui repose sur une énergie disponible et bon marché, à un mode de vie plus sobre, avec une énergie rare et chère, pourrait bien être une des priorités de cette nouvelle décennie.
 
Avec Pierre Radanne (consultant, ancien président de l’ADEME)
et Simon Charbonneau (juriste en droit de l'environnement, militant associatif).
 
En présence de Laure Curvale, Vice Présidente de la Cub en charge du plan climat.

En amont de cette conférence,
La Communauté Urbaine de Bordeaux et la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine vous invitent à découvrir plusieurs initiatives qui se mettent en place en Europe :
 
Lors des négociations de Copenhague en décembre 2009 un collectif de communautés locales a adopté Une déclaration des peuples au Klimaforum09 - Changeons le système ! Pas le climat ! Parmi les revendications : trouver de vraies solutions à la crise climatique basées sur une utilisation sécurisée, propre, renouvelable et durable des ressources naturelles, ainsi qu’une transition vers une souveraineté alimentaire et énergétique, foncière et sur les ressources en eau.
 
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/Declaration_des_Peuples_au_Klimafor...
 
Le Parlement Wallon a adopté à l’unanimité le 18 juillet 2008 une Résolution sur les pics du pétrole et du gaz. Elle manifeste la prise de conscience du défi majeur que représente le pic pétrolier, tout en prenant en considération le changement climatique. En effet, si les experts ne s’entendent pas sur la date du pic, ils conviennent qu’il est inéluctable et qu’il n’y a pas d’alternative unique au pétrole. Il est donc urgent pour les députés wallons d’adopter des mesures de transition.
 
http://www.weblex.irisnet.be/data/crb/Doc/2008-09/113709/images.pdf
 
Une petite ville du Sud-Ouest de l’Angleterre s’est mobilisée depuis septembre 2006, pour vivre sans dépendre des apports extérieurs. L’objectif : réduire la consommation de produits transportés qui ont une lourde empreinte carbone. Il s’agit de la ville en transition [transition town] la plus avancée du monde, pionnière d’un mouvement qui, face au double défi du changement climatique et de la fin prochaine du pétrole à bon marché, a pour objectif de réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone
 
Le site francophone des villes et communautés en transition http://www.villesentransition.net/
 
Les sites des territoires français en transition Trièves et Saint Quentin en Yvelines
http://sqyentransition.wordpress.com/  et http://www.villesentransition.net/trieves
 
En deux parties, une émission de France Culture :
http://terreaterre.ww7.be/transition-towns-a-bristol-1.html
http://terreaterre.ww7.be/transition-towns-a-bristol-2.html
 
Dans la revue Entropia N° 7 - L’Effondrement : et après ? Deux articles sur les Transition towns
http://www.entropia-la-revue.org/spip.php?article54
 
Voir également « Villes vers la sobriété »,
dossier de 14 pages dans la revue alternative Silence, n° 365, février 2009.

Toutes les informations pour participer à la concertation plan climat sur www.planclimat.lacub.fr

 

Publié le 01.03.2010
0 commentaire

Donnez votre avis