Conférence internationale "Réaffectation et transition du patrimoine bâti"

Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) organise une conférence sur le thème de la Réaffectation et Transition du Patrimoine Bâti le vendredi 23 novembre de 9h00 à 17h30. Vous pouvez suivre cet événement en direct sur Youtube.
Du 23 novembre au 24 novembre 2018
1024px-leeuwarden_netherlands_-_panoramio_19.jpg

Dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel (EYCH), le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) organise une conférence d’une journée sur le thème de la Réaffectation et Transition du Patrimoine Bâti. Avec l'évolution des sociétés européennes, de nombreux sites, notamment industriels, religieux et militaires, ont perdu leur fonction d'origine. Grâce à des restaurations, rénovations et transformations intelligentes, ces bâtiments et sites peuvent trouver de nouvelles utilisations. Ce faisant, leur valeur sociale, environementale et économique augmente, tandis que leur importance culturelle ou historique est valorisée.

Repenser notre environnement et patrimoine bâti est une responsabilité partagée par de nombreuses parties prenantes : architectes, urbanistes, autorités publiques, institutions financières, propriétaires et autres professionnels du bâtiment et du patrimoine. La conférence a pour objectif de réunir architectes et parties prenantes du secteur afin de discuter :

– des compétences, connaissances et savoir-faire indispensables pour des interventions de qualité en matière de patrimoine,

– des défis inhérents aux projets de réaffectation du patrimoine ainsi que du dialogue et relations entre éléments patrimoniaux et nouvelles interventions architecturales,

– l'importance du patrimoine bâti dans la définition d'une identité territoriale et son impact sur l'attractivité des espaces.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Commission sur le Patrimoine en Transition, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et moyens intelligents de transformer le patrimoine industriel, religieux et militaire en Europe. La conférence visera par ailleurs à réunir les partenaires de l’initiative afin de tirer les enseignements de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel et discuter des moyens de capitaliser sur la dynamique créée par l’Année.


>> Informations pratiques 

  • Date: Vendredi 23 novembre de 9h00 à 17h30
  • Lieu: Leeuwarden (Pays-Bas), Turfmarkt 11, De Kanselarij
  • Téléchargez le Programme
  • Enregistrement - Inscription dans la limite des places disponibles (« premiers arrivés, premiers servis »). Veuillez noter que votre inscription n’est pas valide tant que vous n’avez pas reçu un email de confirmation du Secrétariat du CAE.
  • Cet événement sera retransmis en direct sur la Chaine Youtube du CAE – Rendez vous sur la page web de l'événement pour plus d’information.
Publié le 13.11.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo : Ben Bender / CC BY-SA 3.0)
Leeuwarden, Pays-Bas