Conférence de Youssef Tohme  " Structures d’habitats "

L’ENSA-M organise chaque année un cycle de conférences et de rencontres avec des professionnels de l’Architecture. Ce soir à 18h45 elle propose une conférence de l’architecte Youssef Tohme sur le thème "Structure d'habitats".
Le 17 novembre 2015
- ENSA-Marseille

Youssef Tohme a fondé l’agence YTAA (Youssef Tohme Architects and Associates) à Beyrouth avec Roger AKOURY et Anastasia ELROUSS, au sein de laquelle une équipe d’architectes libanais et internationaux articule recherches théoriques et techniques avec la pratique dans le cadre de projets d’envergure urbaine développés tant au Liban qu’à l’échelle internationale.
Au Liban, l’agence évite de concevoir l’architecture comme espace unique, privilégiant plutôt la création d’une série de rapports entre le bâti, l’espace de vie et le contexte à travers des programmes résidentiels, des programmes de bureaux ou des complexes hôteliers.


Au niveau international, ce sont des édifices culturels, résidentiels et des programmes urbains qui sont en cours de développement, tel le MARe (Museum for Modern and Contemporary Romania Art) à Bucarest ou un complexe résidentiel aux Émirats Arabes Unis.


En France, l’agence travaille au réaménagement du quartier Brazza Nord, une ancienne friche industrielle de soixante hectares à Bordeaux, ville où il a été commissaire de la biennale d’architecture et de design Agora 2014 sur le thème « Espace Public » (en association avec Petra BLAISSE pour la scénographie).
Il a récemment publié « Intensive Beyrouth » (Norma Éditions), un essai illustré qui mêle des réflexions urbaines sur la capitale libanaise aux expériences des projets de l’agence, engagée à rouvrir le débat sur l’architecture du Liban.

Pour en savoir plus sur la conférence, suivre ce lien.
Pour en savoir plus sur Youssef Tohme, suivre ce lien.

 

Informations Pratiques:

ENSA-Marseille à 18h45

Amphi Puget

184 avenue de Luminy 13009 Marseille

Publié le 17.11.2015 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis