Conférence au CAUE de l'Oise le 9 novembre : « La peau dans le projet architectural »

Conférence et projection du film « Centre d’archives EDF Bure-Saudron »

Le 9 novembre à 18h au CAUE de l'Oise

Conférence et projection du film « Centre d’archives EDF Bure-Saudron » en partenariat avec l'Ecole d'art du Beauvaisis dans le cadre de son cycle culturel thématique annuel "Seconde main, seconde peau"

La façade d’un bâtiment est sa zone d’échange avec son environnement. C’est sur cette « peau » que se porte le regard. C’est elle aussi qui détermine le fonctionnement d’une construction : l’arrivée de la lumière, les transferts de chaleur entre intérieur et extérieur, etc. La façade du centre des archives EDF impressionne, avec ses panneaux de 15 mètres de haut et 2 mètres de large en béton teinté dans la masse, intégrant 120 000 pastilles inox. Cette peau assure l’isolation et l’inertie thermique essentielles pour un bâtiment basse consommation. L’enveloppe conditionne l’aspect de la construction et son intégration paysagère, grâce à sa teinte mais aussi à la réflexion de la lumière et du paysage. Le film permet d’aborder le processus constructif de cette réalisation à la différence des images qui représentent l’aboutissement de l’œuvre architecturale.

 

UMBERTO NAPOLITANO EST ARCHITECTE, ASSOCIÉ AU SEIN DE L’AGENCE LAN – LOCAL ARCHITECTURE NETWORK. DEPUIS LA CRÉATION DU LAN, UMBERTO NAPOLITANO S’Y EST TOTALEMENT INVESTI, TOUT EN ESSAYANT DES EXPÉRIENCES PARALLÈLES DANS L’ENSEIGNEMENT, L’ÉCRITURE ET LES CONFÉRENCES.

 

Plus d'information et fiche d'inscription sur le site du CAUE de l'Oise

Publié le 02.11.2016 - Modifié le 07.11.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

eab-20163-724x1024.jpg
inconnu
La peau dans le projet architectural