Concours "Les mains des bâtisseurs" avec la FBTP 13

En 2017, Raphaëlle Segond, actuelle Vice-présidente du CROA PACA, a entamé un travail de mise en valeur des savoir-faire de qualité, en réalisant une série de portraits d'artisans, avec le soutien du CAUE 13. En 2019, la Fédération du BTP 13 lance le premier concours départemental qui met à l'honneur l'excellence de l'acte de bâtir. Architectes, il s'agit de l'occasion idéale pour mettre en valeur les artisans avec lesquels vous aimez travailler, transmettez-leur l'information, ils peuvent transmettre leur candidature jusqu'au 25 mars !
Le 04 mars 2019
- Bouches-du-Rhône
Concours les mains des batisseurs FBTP13 2019 v2

Du repérage des savoir-faire en 2017 au prix du Savoir-Faire en 2019 :

Dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, le choix d'un savoir-faire et d'un artisan spécialisé est devenu compliqué, soumis à une commande qui s'est accomodée des conditions imposées par un marché mondialisé et simplificateur.

Raphaëlle Segond, architecte et actuellement Vice-présidente du CROA PACA, avait initié un projet  pour mettre en valeur ces artisans qui contribuent par leur savoir-faire à l’éclosion d’oeuvres architecturales engagées et nous renvoient aux sources de notre métier, un métier de partage des connaissances techniques et architecturales au profit d’oeuvres collectives.

Elle avait alors consacré une série de portraits à des artisans des Bouches-du-Rhône, "Repérage des savoir-faire" démarche soutenue par le CAUE 13 qui a alors initié une démarche globale sur le "Savoir-Faire", visant à valoriser la collaboration entre un artisan et un architecte.

En 2019, le CAUE 13 contribue au concours "Les Mains des Bâtisseurs" de la FBTP 13 avec le Prix du Savoir-Faire, qui récompensera une entreprise qui, au travers de la réalisation d’un ouvrage, aura mobilisé des savoir-faire déterminants pour la réalisation d’un projet d’architecture ou de design de qualité.


Au sein du Conseil de l'Ordre, Raphaëlle Segond oeuvre pour que cette démarche puisse être un modèle pour les autres départements de notre région, qui cachent eux aussi des talents à découvrir et valoriser. N'hésitez pas à prendre contact avec elle sur ce sujet : agence@raphaelle-segond.fr.

 

L'objectif du concours 'Les Mains des Bâtisseurs" en 2019 :

Reconnaître les entreprises du BTP, qui au travers d'ouvrages novateurs et exemplaires, témoignent de leur intérêt à allier la main de l'homme à l'innovation tout en s'appuyant sur les traditions des métiers du BTP.


Les prix :

  • Prix du bâtisseur ingénieux
  • Prix du bâtisseur innovant
  • Prix de l’environnement
  • Prix du numérique 
  • Prix des bâtisseurs de demain 
  • Prix du Savoir-faire  
  • Prix « Les Mains des Bâtisseurs »


Focus sur le Prix du Savoir-faire, conçu avec le CAUE 13 :

Dans le cadre de la démarche "Savoir-Faire", engagée par le CAUE 13,
Au travers de ce prix, la FBTP 13 et le CAUE 13 veulent mettre en avant les entreprises qui conservent ou développent la mémoire de techniques complexes nécessaires à la création architecturale.


Pour en savoir plus :

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Manon Cazarian cazarianm@d13.ffbatiment.fr.

Publié le 04.03.2019 Par CROA PACA / FBTP 13 / CAUE 13
0 commentaire

Donnez votre avis

© FBTP 13
Concours "les mains des bâtisseurs" 1e édition, FBTP13, 2019