Concours international pour la Fondation des Sciences du Koweït

L’UIA annonce l’ouverture de la phase de pré-sélection du concours international d’architecture pour le nouveau siège de la Fondation des Sciences du Koweït (KFAS).
Le 17 avril 2018
koweit.jpg

La KFAS est une organisation privée à but non-lucratif dédiée au progrès de la société par la science et la technologie. Cette phase est ouverte à la fois « aux architectes ayant de l’expérience et aux jeunes architectes, aux petites et aux grandes agences d’architecture”. Les organisateurs recherchent “le plus haut niveau de créativité, de sensibilité et d’engagement”

Le projet comprendra les bâtiments du nouveau siège de la KFAS et d’un centre de congrès, d’une surface de 11 000 M2 chacun, et un plan masse de 60 hectares. La mission ambitieuse du KFAS, est de se pourvoir d’un nouveau siège « tourné vers l’avenir, innovant et ayant un rapport cout-efficacité optimal » répondant aux « plus hautes normes de durabilité » et « offrant un cadre de travail flexible et moderne à ses employés ». Ce concours souhaite aboutir à une réalisation exemplaire qui servira de modèle pour de futures réalisations dans la région du Golfe.

Ce concours de la KFAS sera organisé par l’Agence allemande [phase eins]. L’UIA apporte soutien à ce concours dont la réglementation est en accord avec le Règlement international de l’UNESCO pour les Concours internationaux d’architecture et d’urbanisme.

PROCEDURE
Un Comité indépendant sélectionnera entre 40 et 60 candidats pour la première phase du concours. La sélection se fera sur la base de 3 projets de référence réalisés. Les candidats devront apporter des informations techniques et un ensemble d’illustrations démontrant « l’adéquation de ces projets avec l’objet de ce concours et au contexte de la région ainsi que la qualité architecturale et le caractère innovant de leurs projets ». Les candidats sélectionnés auront deux mois pour préparer leurs projets, qui seront évalués par un jury international de professionnels renommés. A l’issue de cette première phase, 10 candidats seront sélectionnés pour la deuxième.

L’anonymat sera maintenu jusqu’à la publication des candidats retenus pour la deuxième phase.

DATES
Annonce 26 mars 2018
Date limite candidatures 18 avril 2018
Sélection of participants 30 avril 2018
Période de travail - Phase 1 7 mai – 4 juillet 2018
Journée de visite des participants 13 mai 2018
Réunion du Jury Phase 1 31 juillet et 1 août 2018
Période de travail - Phase 2 16 août – 1 novembre 2018
Visites des participants août /septembre 2018
Réunion du Jury Phase 2 2-3 décembre 2018

LANGUE
La langue du concours est l’anglais

JURY
M. Abdlatif Yousef Al-Hamad, Arab Fund for Economic and Social Development (Koweït)
Prof. Markus Allmann, architecte (Allemagne)
Ahmed Abdullah Al-Manfouhi, ingénieur (Koweït)
Prof. Nezar AlSayyad, architecte (USA/Egypte)
Prof. Amale Andraous, architecte (USA/Liban)
Prof. Hasan-Uddin Khan, architecte (USA/Pakistan)
Prof. Mark Mack, architecte (USA/Autriche)

ADMISSIBILITE
La phase de pré-sélection est ouverte à tous les architectes. Les participants sélectionnés pour la deuxième phase sont invités à démontrer leurs connaissances du contexte social et culturel de la région du Golfe.

PRIX
Le montant total des prix est de 530 000 USD.
Un total de 400 000 USD sera distribué aux 6-10 participants sélectionnés par le Jury pour la deuxième phase, pour des prix allant de 40 000 à 66 000 USD par équipe. Les candidats ayant conclu la deuxième phase auront un prix de 130 000 USD à son issue. Les honoraires de l’architecte qui sera retenu pour réaliser le projet seront rémunérés par la KFAS. Le jury peut décerner 2 premiers Prix, à l’unanimité.

Pour plus d’informations, voir le site du concours: https://phase1.de/KFAS

Publié le 13.04.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(source : https://phase1.de)
Kowait City et le site du concours