Concours international de projet et d'idées à la frontière italo-slovène

Les villes italienne de Gorizia et Slovène de Nova Gorica organisent un concours pour le réaménagement d’une place commune dans le cadre de leur candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2025.
trg_evrope_fmateja_pelikan_red2000.width-748.jpg

L’UIA apporte son soutien au projet de réaménagement d’une place commune à la ville italienne de Gorizia et à la ville Slovène de Nova Gorica, le Square de l’Europe - Piazzale de la Transalpine et pivot EPICentre. Ce concours à une phase, combinant une partie de projets et une partie d’idées est conforme au Règlement UNESCO des Concours internationaux d’architecture et d’urbanisme, et sera mené de façon ouverte et anonyme.

Dans le cadre de leur campagne de candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2025, les Municipalités de Nova Gorica et de Gorizia, ont organisé, sous les auspices de l’EGTC GO et avec le soutien de l’UIA, un programme conjoint pour célébrer et développer l’infrastructure économique et culturelle de ce lieu unique au centre de l’Europe. Le principal objectif de ce projet est de réunir ce quartier historiquement fragmenté qui se trouve devant la Gare de Chemin de fer de Square de l’Europe / Place Transalpine, pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et accélérer le développement économique, le tourisme et les investissements. Le coût estimé de ce projet est de 7.500.000,00 Euros.

Le concours comprend deux zones :

  • Zone 1 : Propositions de projets pour l’aménagement du square de l’Europe-Grande Place de la Transalpine et pivot EPICenter
  • Zone 2 : Propositions d’idées pour le réaménagement des zones frontalières allant de Solkan/Salcano à Rožna dolina / Casa Rossa

JURY
Le jury est constitué par Roger Riewe (Autriche), Saša Randić (Croatie), Helle Juul (Danemark) représentant UIA, Polona Filipič (Slovénie) et Giovanni Fraziano (Italie). Les membres suppléants sont Vojko Pavčič (Slovénie) et Nathalie Rozencwajg (Royaume-Uni), qui représente l’UIA.

PRIX
Le montant total des Prix et de 48.000,00 EUR, répartis de la façon suivante :

  • 1er Prix 25.000,00 EUR
  • 2ème Prix 15.000,00 EUR
  • 3ème Prix 8.000,00 EUR

Le jury pourra décider de décerner jusqu’à 3 mentions pour les projets présentant un intérêt particulier.

ÉLIGIBILITÉ
Ce concours est ouvert aux architectes du monde entier et à toutes les entités légales autorisées à exercer l’architecture dans leur pays de résidence.

LANGUE
La langue officielle du concours est l’anglais.

CALENDRIER
25 février 2020 : Lancement, ouverture des inscriptions et documents disponibles ici
19 mars - 2 avril 2020 : Période pour les Questions/ réponses
6 avril 2020 : Date limite des inscriptions
17 avril 2020 : Date limite pour les Questions
22 juin 2020 : Date limite pour la soumission de projets
1-4 juillet 2020 : Évaluation des projets
8 juillet 2020 : Annonce des résultats

>> Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ou contacter les organisateurs

Publié le 17.03.2020 - Modifié le 18.03.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(source : https://euro-go.eu)
Square de l’Europe - Piazzale de la Transalpine