Concours international d’idées "Archiscola"

Un concours international d’idées "Archiscola" pour inventer l'école de demain, est ouvert par l'Université de Cergy-Pontoise à tous les étudiants en école d’architecture et aux architectes. 
Le 12 avril 2016

Le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages)  de l'Université de Cergy-Pontoise organise un concours international d'idées Construire une école pour demain.
Son objectif est de faire émerger des innovations articulant architecture, design et sciences sociales, de promouvoir une nouveau manière de penser l’architecture scolaire qui tienne compte des acquis des sciences sociales, et de rendre visible des projets d’architectes pouvant se déployer en France et à l’étranger. La forme scolaire est aujourd’hui questionnée comme jamais auparavant, par la pluralisation des socialisations juvéniles, par le tournant global et par l’explosion des technologies. Pourtant, les fondamentaux de la culture et de la grammaire scolaires résistent. Dans ce contexte, l’architecture scolaire est partie prenante de ce qui se joue dans le lieu scolaire.

Le jury pluridisciplinaire est composé d'architectes, d'universitaires et d’usagers (élèves, étudiants, professeurs),  dont Amélie Essesse, Lionel Formentelli, Guillaume Koffi, Peter C. Lippman, Vincent Parreira, Rudy Ricciotti et  Boubacar Seck
 
Premier(s) prix d’un montant de 2000 euros.
Deuxième(s) prix d’un montant de 1500 euros.
Troisième(s) prix d’un montant de 1000 euros.

Calendrier
Lancement du concours : 20 mars 2016
Inscription au concours : 1er avril 2016 - 15 mai 2016
Retour des projets : 1er octobre 2016
Conférences et Remise des prix : 23 novembre 2016

 

>> Pour en savoir plus et consulter e règlement du concours et ses modalités sont en ligne : https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema/actualites/actualite-publication/concours-d-idees-construire-une-ecole-pour-demain.html

Publié le 12.04.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

archiscola.jpg
DR
Affiche Archiscola