Concours international d’architecture pour la conception du Centre culturel de Bamiyan en Afghanistan

Le Gouvernement afghan et l’UNESCO annoncent le lancement de ce concours international de projets. Le centre sera édifié à proximité du site éponyme, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet lauréat devra permettre la réalisation d’un édifice iconique à la mesure de ce lieu unique et de son patrimoine inestimable. Ce concours a reçu l’approbation de l’UIA.

Le Gouvernement de la république islamique d’Afghanistan et l’UNESCO annoncent, le lancement d’un concours international de projets, en une phase, pour la construction du Centre Culturel de Bamiyan en Afghanistan. Le centre sera édifié à proximité du site éponyme, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle. Le projet lauréat devra permettre la réalisation d’un édifice iconique à la mesure de ce lieu unique et de son patrimoine inestimable.

Conforme au règlement UNESCO-UIA sur les concours internationaux d’architecture et d’urbanisme, ce concours a reçu l’approbation de l’UIA.

Objectifs
En mettant l’accent sur les sensibilités culturelles des différents groupes ethniques, en réaffirmant la force de la culture et de l’histoire comme composante fondamentale de l’unité afghane, l’objectif est de créer un lieu de réconciliation, de consolidation de la paix et de développement économique de l’Afghanistan. Le Centre sera aussi un espace d’échanges des idées et du savoir, un lieu dynamique de rassemblement des communautés tourné vers l’avenir.

D’une superficie de près de 2 220 M2 construits sur un site de 26 000 M2, le programme comprendra des espaces d’expositions, de spectacles, de recherche et d’enseignement.

Principales dates du concours
Date limite d’envoi des projets en ligne: 22 janvier 2015
Réunion du jury : 25-31 janvier 2015

Composition du jury
Zahara Bereshna, Afghanistan, Architecte
Young Joon Kim, Corée, Architecte
Robert Knox, Canada, Royaume-Uni, archéologue
Elizabeth O’Donnell , Architecte, USA, Acting Dean of The Cooper Union
Ajmal Maiwandi, Architecte, Afghanistan, CEO of Agha Khan Trust for Culture
Jukka Jokilehto, Conseiller du Directeur général d’ICCROM, architecte, Membre du Conseil international des Monument et des sites (ICOMOS)
Cameron Sinclair, USA, architecte, Directeur de la fondation Jolie Pitt, co-fondateur de ‘Architecture for humanity’

Montant des prix
Le projet lauréat recevra un prix d’un montant de 25 000 US $. Les quatre projets primés suivants recevront chacun 8 000 US $

Conditions de participation
Le concours est ouvert aux architectes titulaires de leurs droits d’exercice et aux équipes pluridisciplinaires conduites par un architecte. Il n’y a pas de droit d’inscription. La langue du concours est l’anglais.

Informations et inscriptions
Secrétariat du concours
UNESCO Office
House 647, Jami Watt, PD-10, Shahr-e-Naw Kabul, Afghanista
Site web
Contact
  

Publié le 25.11.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

afghanistan.jpg