Concours international d'architectes pour la rénovation de la Tour Montparnasse

L’EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse) lance un concours international auprès des architectes du monde entier pour la rénovation de la Tour Montparnasse, emblème de la capitale. La désignation du lauréat est prévue au printemps 2017.
Le 21 juin 2016
tmm.jpg

Communiqué de l’EITMM, le 16 juin 2016 :

Les copropriétaires de l’EITMM ont décidé de redonner toute l’attractivité et ses lettres de noblesse à la Tour Montparnasse, premier gratte-ciel de Paris, né il y a 40 ans. « Toutes les propositions issues du concours international sont possibles, on accepte les surprises ! » témoigne Jean-Marie Duthilleul, architecte coordonnateur du projet. Tout architecte peut candidater.  Afin d’accompagner leur choix final, les copropriétaires consulteront la Mairie de Paris, les maires des trois arrondissements voisins (6e, 14e et 15e) et se feront accompagner d’un comité d’orientation composé de personnalités de la société civile (professionnels de l’immobilier, architectes, urbanistes, artistes…).
 

Une rénovation en profondeur.

Le concours lancé par les copropriétaires de l’EITMM concerne la totalité de la Tour : en premier lieu sa façade, la reconfiguration du pied de Tour pour améliorer la qualité des espaces d’accueil et la mise aux normes de la Tour. Ces travaux d’envergure sont une opportunité unique de définitivement tourner la page de l’amiante et de répondre de manière exemplaire aux enjeux d’usage, d’accessibilité et de performance énergétique. Il s’agit d’une restructuration lourde et complète, un projet estimé à plus de 300 M€ financé à 100% par les copropriétaires.
 

Première pierre d’un projet phare, Demain Montparnasse.

Au sujet du concours, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, explique « Nous nous réjouissons de ce concours qui permettra de donner un nouveau souffle à la Tour Montparnasse et de l’adapter aux usages du XXIe siècle. La rénovation de la Tour est l’occasion d’engager une transformation en profondeur du secteur en termes d’espaces publics, de circulation, de programmation, et sera l’occasion de tourner la page de l’urbanisme de dalle qui a éloigné les Parisiens du quartier Montparnasse ».

La rénovation de la Tour Montparnasse est la première pierre à l’édifice d’un projet plus vaste destiné à redonner à l’ensemble immobilier sa place de centre urbain, moderne et accessible au cœur de la rive gauche de Paris. En octobre 2015, les copropriétaires de l’EITMM officialisaient leur volonté de réinventer l’ensemble immobilier à travers un projet ambitieux et d’une ampleur rare : Demain Montparnasse. Ce projet, en cours de définition, est élaboré en concertation avec la Mairie de Paris et toutes les parties prenantes concernées, au service de l’attractivité de Paris et du mieux vivre de ses habitants. Quels que soient les contours du projet définitif, la Tour Montparnasse restera le vaisseau amiral de l’Ensemble Immobilier devenu Demain Montparnasse.
 

> Pour les modalités pratiques et le règlement du concours, les candidats architectes sont invités à prendre contact à l’adresse : concourstour[at]demainmontparnasse.fr
> Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 13 juillet 2016.

>> Le site demain-montparnasse.com
 

Publié le 21.06.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

(CC - Cha già José)
Tour Montparnasse