Concours étudiants
"Eaux Vives 63" est un concours d'idées à but d'illustrations et d'expérimentation, dont le sujet est l'accès des citoyens à la baignade et au rafraîchissement dans le Puy-de-Dôme. L'objectif est d'y proposer des installations et aménagements de rafraîchissements inventifs, en repensant notre rapport à l'eau et à la rivière de l'Allier. Quatre sites sont proposés aux candidats. Tous sont situés aux abords de la rivière Allier et à proximité de la Voie Verte en cours d'aménagement, dans le Puy-de-Dôme.
A qui s'adresse ce concours ?
Ce concours s'adresse aux étudiants et jeunes professionnels diplômés depuis moins de 5 ans en école d'architecture, paysage, art, design, urbanisme, ingénierie, etc.
Comment y participer ?
Proposer deux échelles de projet
Le projet s'inscrit dans une démarche de recherche-action.
Les candidats sont invités à dessiner un projet en deux parties pour le site qu'ils auront choisi :
- Une proposition d'avenir rêvé du site, pouvant comprendre des propositions plus ou moins utopiques (vision à long terme)
- Une proposition concrète de prototype à construire pour expérimenter de premières pistes in situ à l’été 2022 (vision à court terme) sans recourir à la baignade
Date du concours : du 18 juin au 4 Octobre 2021
Formats de diffusion
Le concours donnera lieu à une exposition des projets lauréats, une remise des prix et une publication.
Les Prix
- Premier prix "Eaux Vives 63" : 3000 €
- Prix "prototype" (pour chaque site du concours, le jury sélectionnera un prix "prototype". Ce prix donnera lieu à une implantation sur site en début d'été 2022 d'une durée maximum de 3 mois).
- Des "mentions" et des "coups de cœur" pourront être attribués.
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce concours ? Cliquez-ici !

Donnez votre avis