Transition écologique

Concours étudiant "!MPACT 2021"

Organisé par Karibati, le concours étudiant d’architecture biosourcée !MPACT est ouvert à tous les étudiants en architecture et d’autres formations (bâtiment ingénierie, design, art), en France et à l’international. Pour cette 6ème édition, les étudiants sont invités à proposer, seuls ou en équipe, un projet de construction ou réhabilitation sur site existant de leur choix, intégrant une démarche frugale, et notamment une quantité minimale de matériaux biosourcés. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2021.

Le concours étudiant de « l’architecture sobre et engagée »
Le concours !MPACT est porté depuis 2015 par Karibati, une entreprise innovante qui œuvre en faveur du développement des matériaux biosourcés. Il s’inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

Initialement nommé “Bâtiment Biosourcé”, le concours couvre depuis 2018 une approche « sobre et engagée » de l’architecture, mettant en œuvre des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue, la pierre ou encore les matériaux issus du réemploi.

Le concours !MPACT se déroule avec le soutien notamment des ministères de la Culture et de la Transition écologique et solidaire, des DREAL de 12 régions, ainsi que d’entreprises privées. L’UNEAP accompagne par ailleurs le concours pour une deuxième édition, en faisant connaître le concours auprès des étudiants en école d’architecture.

Depuis sa création, le concours a déjà mobilisé 1000 étudiants, et montre ainsi leur intérêt grandissant pour l’usage de matériaux et techniques constructives biosourcés.  Le jury de l’édition 2020 du concours a distingué 10 projets étudiants, à (re)découvrir ici.

Candidature !MPACT 2021
Pour candidater, seul ou en équipe, les étudiants doivent proposer un projet de construction ou de réhabilitation sur site existant intégrant notamment une quantité minimale de matériaux biosourcés, pour atteindre le niveau 3 du label « bâtiment biosourcé », défini par Karibati. Les candidats peuvent rattacher ce projet aux études en adaptant un projet ou en proposant ce sujet à un enseignant.

Le projet proposé doit également intégrer une démarche sobre et frugale en lien avec les quatre thématiques du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et créative, à savoir :

  • L’énergie : conception bioclimatique, permettant de réduire au strict minimum les consommations d’énergie, tout en assurant un confort accru ;
  • La matière : intégration de matières renouvelables, peu transformées et/ou disponibles localement comme les matériaux biosourcés, la terre crue ou encore la pierre naturelle ;
  • La technicité : recours à des techniques pertinentes et adaptées, non polluantes ni gaspilleuses, comme des appareils faciles à réparer, à recycler et à réemployer ;
  • Le territoire : attention particulière portée au contexte (urbain ou rural) du projet, aux cultures, aux lieux et aux ressources locales (air, sols, eaux, biodiversité, etc.).

Remise des prix
Le lauréat national recevra 3000€.
Dans le cas d’un partenariat avec la DREAL en région, les lauréats régionaux recevront chacun 1000€. Régions concernées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le jury se réserve également le droit d’attribuer d’autres mentions (sans récompense financière).

>> Pour en savoir plus sur les modalités, consulter le règlement du concours.   

Jury
Le jury du concours !MPACT est composé d'experts en architecture et bâtiment durable des sphères publiques et privées.
Afin d’améliorer la qualité des projets de l’édition 2021 du concours, le jury a souhaité adresser aux futurs candidats un rapport qui liste de manière exhaustive une série de remarques des membres du jury des éditions précédentes. En complément du règlement, ce document devrait aider les candidats dans la rédaction de leurs projets, en mettant en avant les critères déterminants dans le choix du jury mais aussi des recommandations permettant d’éviter les défauts les plus fréquemment rencontrés. Ce document est accessible ici.

Calendrier
- Date limite d’inscription au concours : 31 mai 2021
- Date limite de rendu des projets : 23 juillet 2021
- Sélection des lauréats par le jury : Octobre 2021
- Remise des prix / Exposition des projets lauréats sur le site du concours !MPACT : au plus tard le 30 novembre 2021

Pour en savoir plus :
>> S’inscrire au Webinar de présentation du concours !MPACT : Jeudi 27 mai 2021 à 18h
>> Rendez-vous sur le site du concours : www.concoursimpact.org.

 

Publié le 04.05.2021 - Modifié le 05.05.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

affiche_concours_impact2021.jpg
(Source : concoursimpact.org)
Concours !MPACT 2021, à l'initiative de Karibati. Illustration : Lauréat prix national 2020 "Kaja Kaona", Geoffrey Airiau et Armand Leliard, ENSA Bretagne.