Concours Bàuistella « Architectures Montables et Démontables »

Ce nouveau concours invite des équipes pluridisciplinaires à concevoir un projet d’architecture montable et démontable en questionnant les cultures constructives traditionnelles. Les lauréats réaliseront leur projet à l’Écomusée d’Alsace.
Le 14 octobre 2016
Bauistella - Festival de constructions expérimentales

Le concours Bàuistella invite des équipes pluridisciplinaires de concepteurs et de constructeurs à présenter le résultat de ses réflexions sur l’architecture et l’habiter  de demain, en lien avec la question du devenir des territoires ruraux

Le thème de la première édition du concours « Architectures Montables et Démontables » renvoie au caractère historiquement démontable et déplaçable des maisons à colombages. En effet, leurs pans de bois assemblés par des chevilles et remplis de torchis étaient déplaçables lorsque cela était nécessaire.

Les équipes lauréates viendront réaliser leur projet à l’Écomusée d’Alsace, ce qui leur donnera l’occasion de prendre en compte les contraintes d’une construction réelle, tout en développant une réflexion innovante et prospective.

Le festival Bàuistella permettra à l’Écomusée d’Alsace de présenter les dossiers et les constructions des lauréats du concours à un large public (200 000 visiteurs/an). Du 1er juin au 15 juillet 2017, les visiteurs pourront observer les différents projets en cours de réalisation : cette phase sera l’occasion pour les équipes sélectionnées de mettre en lumière le processus de mise en oeuvre lors de chantiers ouverts. Puis, jusqu’au 15 septembre, la visite des édifices sera accompagnée d’animations, de conférences et de spectacles, qui permettront de découvrir pleinement le sens de ces nouvelles constructions et des thématiques développées par Bàuistella.

Ainsi, le concours deviendra véritablement un festival qui se renouvellera d’année en année pour rester un laboratoire constructif au plus proche des préoccupations de notre société et des progrès techniques et technologiques  

Premières phases du calendrier
3 octobre 2016 - Ouverture des inscriptions et diffusion du dossier de candidature
 3 au 31 octobre 2016 - Visites du site organisées par l’Écomusée, en semaine sur rendez-vous
 Du 3 octobre au 15 novembre 2016 - Visites libres du site par les candidats
 10 decembre 2016 - Limite de dépôt de l’acte de candidature
 10 janvier 2017 - Limite de dépôt des dossiers de candidature


Téléchargez le cahier des charges ci-contre

Publié le 14.10.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

© DR
Bauistella - Festival de constructions expérimentales
Documents
Cahier des constructeurs Bauistella.pdf