Concevoir et mutualiser des outils pédagogiques grâce au multimédia

Le Pôle de ressources et de compétences « Pratiques pédagogiques auprès des jeunes » de la Fédération nationale des CAUE organise son sixième séminaire de formation : "Concevoir et mutualiser des outils pédagogiques grâce au multimédia, Une application : architecture, urbanisme et développement durable". Les 25 et 26 septembre 2008, au CAUE du Nord, à Lille.


Les 25 et 26 septembre 2008,

Le Pôle de ressources et de compétences « Pratiques pédagogiques auprès des jeunes » de la Fédération nationale des CAUE organise avec la participation de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien du CAUE du Nord, du Pas de Calais et du ministère de la Culture et de la Communication (DAPA et DDAI),

son sixième séminaire de formation,
Concevoir et mutualiser des outils pédagogiques grâce au multimédia
Une application : architecture, urbanisme et développement durable

Objectifs
Le Pôle de ressources et de compétences "Pratiques pédagogiques auprès des jeunes" de la Fédération Nationale des CAUE contribue depuis de nombreuses années à l'amélioration d'une sensibilisation à l'architecture, à la ville et au paysage. La publication de "50 activités pour découvrir l'architecture et l'urbanisme avec les CAUE" permet la diffusion des démarches d'éducation et des outils que les CAUE ont créés au fil d'innombrables projets communs, en particulier avec des enseignants. Si l’enjeu commun est toujours la construction d'une culture architecturale appuyée sur une généralisation de la sensibilisation à l'architecture, à l'urbanisme, au paysage qui intègre le développement durable, les structures de dialogue, de mutualisation entre CAUE et entre CAUE et partenaires culturels restent embryonnaires. La création du site de la fédération, de ses espaces collaboratifs et d’une entrée "pédagogie" qui accompagne déjà les utilisateurs de "50 activités" incitent à poursuivre la capitalisation, à développer la mutualisation et à entreprendre la conception partagée d’outils et d’actions.

L’enjeu est désormais d’utiliser la toile au quotidien pour avoir accès à des ressources plus nombreuses et plus variées, pour butiner des exemples, des méthodes, des approches. C’est aussi d’accepter de faire le petit effort nécessaire à la mise en ligne de ses propres productions ou à la co-création d’outils communs. L’objectif étant de nourrir des projets de sensibilisation encore plus nombreux, encore de meilleure qualité, encore plus partenariaux…

Cette formation souhaite faciliter l’utilisation de la toile pour mutualiser et concevoir les outils et les actions. Il s’agit d’apprendre –techniquement et conceptuellement– à se servir de ce qui existe déjà et de définir les structures d’un dialogue approfondi entre tous les partenaires créateurs d’outils et d’actions qu’ils concernent l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, le paysage ou qu’il s’agisse de dégager les modes d'initiation au débat public présent dans les projets. Au moment où le développement durable devient une dimension incontournable de la plupart des réalisations actuelles, les visites permettront d’alimenter le contenu et la pratique des ateliers visant une amorce de co-création d’outils pédagogiques.

Ces préoccupations rencontrent celles du ministère de la Culture et de sa Direction de l'Architecture et du Patrimoine, qui, à travers les "Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public", ont donné un cadre d’ensemble à la sensibilisation à l’architecture. Elles rencontrent aussi celles de tous les intervenants, professionnels de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage, de la culture, enseignants, responsables territoriaux qui mènent ou suscitent des projets de sensibilisation auprès de publics variés et sont confrontés aux mêmes difficultés et au même besoin de les surmonter par un travail commun.

Public attendu
Personnels des CAUE, acteurs culturels et éducatifs, élus, agents des collectivités locales s'intéressant à la conception et à la mutualisation d’outils et d’actions de sensibilisation sur la toile...

Lieu
CAUE du Nord - 98 rue des stations - 59000 LILLE (Métro Cormontaigne)
 
Renseignements
Karine Terral - Animatrice du pôle de ressources et de compétences « Pratiques pédagogiques auprès des jeunes »
caue25-sensibilisation@wanadoo.fr
03 81 82 71 14
 
Inscriptions
Béatrice Auxent - CAUE 59 – 98 rue des stations – 59000 LILLE
bauxent@caue59.asso.fr
03 20 57 67 67

Publié le 22.07.2008
0 commentaire

Donnez votre avis