Communication du Conseil de l’UE sur les programmes de réforme de la France pour 2013 : Alerte rouge pour les professions réglementées !

La commission européenne vient de publier ses recommandations sur le programme national de réforme de la France pour 2013. Ces recommandations qui mettent en lumière les différentes faiblesses de l’économie française pointent explicitement les professions réglementées comme « pesant sur la concurrence et tendant à faire grimper les prix ».


La commission vient de publier ses recommandations approuvées par le Conseil de l’Union européenne sur le programme national de réforme de la France pour 2013

Ces recommandations qui mettent en lumière les différentes faiblesses de l’économie française pointent explicitement les professions réglementées comme « pesant sur la concurrence et tendant à faire grimper les prix ».
Il ne s’agit pas, comme on pourrait le croire, que d’une énième déclaration en faveur du néolibéralisme cher à la Commission : cette recommandation a été approuvée par l’ensemble des Etats membres et les observations et instructions qu’elle contient ont un impact décisif sur les facilités budgétaires que peut nous accorder ou pas l’Europe.

La menace pour nos activités et le cadre dans lequel elle s’exerce est donc sérieuse même si la profession d’architecte n’est pas expressément citée.
Il nous faut donc, Ordre et syndicats réunis, combattre cette idée reçue que la réglementation est source de malthusianisme, de rente, et ne profite donc qu’aux professionnels.

Il faut rappeler à tous nos interlocuteurs, parlementaires, membres de cabinets ministériels, fonctionnaires que la réglementation protège le consommateur et permet aussi de lutter contre la hausse des prix en organisant une concurrence loyale entre les professionnels.

Au moment de la nécessaire mise en place de réformes pour rendre notre pays plus compétitif, il ne faut pas que des présupposés et des amalgames hâtifs conduisent à remettre en cause les conditions d’accès et d’exercice à notre profession.

Le lobbying c’est aussi un effort de pédagogie à l’égard de tous nos interlocuteurs. Le maillage territorial que j’ai proposé aux élus des conseils régionaux de l’Ordre en est un élément essentiel !

Lionel Carli,
Président du Conseil national de l’Ordre des architectes

Publié le 11.06.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

Union-europeenne-200px.jpg