Commission "Transition Énergétique"

Chaque mois, une des commissions mises en place par le Conseil de l'Ordre vous fera part de ses travaux. Ce mois-ci, Amélie Cailleux, référente de la commission "Transition Énergétique" en fait une syntèse.
Le 16 novembre 2018
- CROA HAUTS-DE-FRANCE
Commissions Hauts-de-France

Objet de notre commission :

Informer nos confrères au sujet des évolutions de notre métier liées à la transition énergétique, mais aussi valoriser nos compétences auprès des organismes partenaires (ex : ADEME), voici l’étendue des actions menées par la commission transition énergétique.

Ces actions s’orientent particulièrement vers la rénovation thermique de l’habitat, qui est aujourd’hui reconnue comme un domaine de compétences des architectes. Afin de simplifier le premier contact entre l’habitant et l’architecte, et parce que la rénovation thermique peut être considérée dans une mission plus globale d’amélioration de la qualité d’usage et de la valeur patrimoniale du bâti, le CNOA a mis en place depuis trois ans le contrat « forfait rénovation »*.  

A retenir : 

Aujourd’hui, l’enjeu est de donner de la visibilité aux architectes dans la campagne nationale FAIRE** (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). En effet, les architectes ayant suivi les formations FEEBAT 5A et 5B seront référencés comme compétents pour réaliser les audits énergétiques auprès des particuliers. Cet audit sera éligible au CITE, ce qui est une première pour une prestation intellectuelle. N’hésitez donc pas à vous inscrire aux formations dispensées dans notre région, celles-ci sont entièrement prises en charge.

* https://www.architectes.org/contrat-type-forfait-renovation

** www.faire.fr

https://www.architectes.org/actualites/Le-gouvernement-lance-la-campagne-faire

Publié le 16.11.2018 Par CROA HAUTS-DE-FRANCE
0 commentaire

Donnez votre avis

croa Hauts-de-France
Commissions Hauts-de-France