Comment financer sa formation continue ?

Le financement de la formation peut se faire par les organismes collecteurs ou le crédit d’impôt. La synthèse sur l'ensemble des dispositifs de financement de la formation à la disposition des architectes.

A- Par les organismes collecteurs

Un principe général valable pour tous : architectes indépendants, travaillant dans de grandes ou petites agences : Chaque entreprise et professionnel libéral abonde annuellement un pourcentage de sa masse salariale ou de son chiffre d’affaires annuel auprès d’un fond de formation ou OPCA.

Dans la profession, deux OPCA œuvrent :
-    FIF PL, pour les professions libérales indépendantes,
-    ACTALIANS pour les salariés.

Ces Fonds collectent et mutualisent un capital et le reversent sur des actions de formations effectivement suivies par les architectes libéraux ou salariés.

Comment faire pour bénéficier de ces financements ?

-    Vous êtes architecte en libéral :

En tant que profession libérale vous cotisez au fond d'assurance formation du FIF PL : http://www.fifpl.fr/
-    Choisissez la formation en fonction du besoin que vous avez identifié (adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution des emplois ou au maintien dans l'emploi, actions de développement des compétences, bilan de compétences, validation d’acquis d’expérience…) et des meilleures conditions de prise en charge financière.
-    Vérifiez sur le site du FIF PL, les conditions de prise en charge proposées aux architectes selon les thèmes de la formation, le coût journalier, le plafond annuel etc.
-    Prenez en compte que vous ferez l'avance de trésorerie du coût pédagogique de la formation. Le FIF PL vous remboursera après réception des éléments d’attestation de votre participation à la formation.
Avant de vous engager auprès de votre prestataire de formation, faites une demande préalable de prise en charge sur le site du FIF PL.

-    Vous êtes architecte salarié en agence :
Pour les salariés, votre employeur cotise au fond d’assurance formation d’ACTALIANS : http://www.actalians.fr/
Votre projet de formation se construit généralement en accord avec votre employeur. Il s’agit de définir votre besoin de formation (adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution des emplois ou au maintien dans l'emploi, actions de développement des compétences, bilan de compétences, validation d’acquis d’expérience…) et d’en faire la demande à votre employeur dans le cadre de votre entretien professionnel. Renseignez-vous avant de faire votre demande auprès de l’OPCA ACTALIANS car la mise en œuvre de chaque dispositif de formation est soumise à des financements et conditions particulières. Dans certains cas, d’autres frais annexes peuvent être pris en charge en complément des coûts pédagogiques (salaires, transports…).
Une fois un accord trouvé avec votre employeur, ce dernier pourra mobiliser les fonds annuellement mis à sa disposition par ACTALIANS pour former ses salariés.

Par le crédit d’impôt

Les architectes libéraux et dirigeants d’entreprises d’architecture peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses engagées pour leur propre formation.
-    Qui peut en bénéficier : les dirigeants dans son acception large
o    Les professionnels libéraux exerçant individuellement,
o    Les gérants des SARL, SCP, SELARL, SELURL,
o    Les présidents ou administrateurs ou directeurs financiers ou membres du directoire des SA.
-    Sous quelles conditions
o    l’entreprise doit être soumise à un régime réel d’imposition,
o    La nature de la formation doit entrer dans l’un des catégories d’actions de la formation professionnelle continue prévue par le Code du travail (L.6313-1).
Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants est imputé sur l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, selon le statut fiscal de l’entreprise.


>> Plus d’information sur le financement de la formation :
. Par les organismes collecteurs
. Par le crédit d’impôt

  

Publié le 21.04.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

Institut de Formation des Professionnels de la Santé d'Avignon - restructuration par NBJ Architectes ©photoarchitecture (source : Archicontemporaine.org)