Comment choisir sa formation à distance ?

La formation à distance, prend, en particulier dans le contexte sanitaire actuel, une place de plus en plus importante. Point sur les différentes modalités de formation à distance.
Le 12 mai 2020
biomooc.jpg

La formation à distance, prend, en particulier dans le contexte actuel, une place de plus en plus importante. Elle permet aux professionnels de développer leurs compétences de chez eux ou de leur bureau par l’intermédiaire de contenus variés et interactifs. Elle offre l’opportunité aux apprenants d’adapter leur apprentissage à leur rythme de travail et ainsi leur faciliter l’accès à la formation professionnelle.

Les modalités de formation à distance sont variées :

Les formations à distance structurée

  • Les classes virtuelles : Sessions de formation animées en direct par un formateur grâce à des outils numériques de visioconférences. Tout comme une formation classique pour y participer, les stagiaires sont convoqués à une date et une heure précise de connexion. C’est pour cela qu’elles sont communément appelées : formation « synchrone ».
    Ces classes virtuelles ont l’intérêt de conserver les échanges entre stagiaires et formateurs et d’enrichir les discussions sur des problématiques concrètes. Souvent, les classes virtuelles sont accompagnées de sessions de formations en e-Learning ou en présentielles. L’intérêt principal des classes virtuelles est qu’elles permettent de conserver une part « d’humain » parmi ces modalités pédagogiques à distances.
     
  • Les formations e-learning sont des formations disponibles sur des sites internet, appelés plateforme digitale de formation. Contrairement aux classes virtuelles, le stagiaire peut se connecter pour y participer à l’horaire et la date de son choix.  Ces formations sont appelées « asynchrones », car elles ne sont pas dispensées en direct. L’apprentissage se fait seul, avec généralement très peu ou pas d’interactions avec un formateur.

L’accès à ces plateformes est très souvent payant. Elles proposent généralement des contenus variés et adaptés aux besoins des apprenants.

  • Les SPOC (Small Private Online Course) sont des cours en ligne privés et en petits groupes. Ils sont également accessibles via des plateformes digitales de formation. Ces cours comportent des modalités pédagogiques variées combinant souvent du e-learning, des classes virtuelles, des échanges entre les stagiaires et le formateur. L’équipe pédagogique qui a créé ce cours peut ainsi proposer un accompagnement personnalisé au stagiaire. Dans certains cas, ces SPOC peuvent être complétés de journées de formation présentielle.
     
  • Les formations mixtes (Blended Learning) consistent à construire un parcours de formation, qui alterne des sessions des formations à distance en e-learning et des sessions de formation classique en présentiel. Cette modalité pédagogique permet ainsi de conjuguer les avantages de chacune des modalités : la souplesse dans l’organisation du temps d’apprentissage, la richesse des échanges avec les formateurs et les stagiaires. Ainsi, les stagiaires pourront acquérir les contenus théoriques à leur rythme, identifier les points sensibles et les travailler avec le formateur durant les sessions en présentielles (principe de la « classe inversée »).

Les formations à distance complémentaires

  • Les MOOC (Massive Open Online Course), sont des cours en ligne accessibles sur une plateforme de formation à distance. Ils sont gratuits et permettent à un grand nombre de personnes de s’y connecter. Comme les formations en e-Learning, le stagiaire choisit de se connecter et de suivre un MOOC à la date et l’heure qui convient à son agenda. Cette modalité d’apprentissage est très facile d’accès et intéressante quand on souhaite être sensibilisé à un sujet. Néanmoins le grand nombre de connexions, le peu d’interaction avec les formateurs/experts rendent souvent difficiles le suivi sur le long terme et ne permettent que d’être sensibilisé à un sujet, d’approfondir ses connaissances, pas de développer de réelles compétences.
     
  •  Les webinaires ou web conférences sont des réunions d’informations ou des séminaires sur internet. C’est un moyen d’informer à distance un grand nombre de participants grâce aux outils de visio-conférences sur des temps courts.

Autres

Les tutoriels, vidéos amateurs ou professionnelles, peuvent aider à la compréhension d’outils ou de concepts théoriques. C’est une façon de s’informer qui ne donne pas lieu à la délivrance d’attestation aux participants.

Pour conclure :

La modalité de formation idéale reste celle qui répond à vos objectifs de développement de compétences qui peuvent aller d’une sensibilisation à une thématique, à l’approfondissement d’une expertise, au développement de missions complémentaires….

Les pédagogiques de formation à distance peuvent répondre à ces objectifs, qu’elles soient utilisées seules (formation e-elarning, SPOC, MOOC, la classe virtuelle) ou combinées avec des formations plus classiques en présentielle (formation mixte - blended learning).

Elles ont souvent un intérêt non négligeable : elles réduisent les temps et coûts de transport et dans la majorité des cas vous permettent d’adapter vos temps d’apprentissage à votre activité.


>> Pour aller plus loin :

Publié le 12.05.2020 - Modifié le 12.05.2020
3 commentaires

Donnez votre avis

Bonjour,

Je ne suis pas du tout de votre avis concernant les MOOC.

En 5 séances de 2 heures sur MOOC BATIMENTS DURABLES j'ai appris plus que 56 heures de présentiel ! Tout dépend de la MOOC choisie par contre... Une MOOC permet de suivre une formation sans contrainte et de façon continue. La base de documents qu'elle laisse en fin de formation permet de prolonger les connaissances de manière exponentielle. De plus, pas de perte de temps, pas de surcout lié au déplacement, repas et hébergement. J'ai vraiment l'impression qu'il faut qu'une formation soit payante pour quelle soit validée !

L'Ordre devrait faire le tri dans les MOOC et en valider certaines en temps que formation continue, comme celles de MOOC BATIMENT DURABLE proposées par l'ADEME.

Sincères salutations

Luc Boutantin Architecte

Je ne vois pas où les formations à distances pour architectes sont annoncées par le CNOA. Ne faudrait-il pas créer une "région virtuelle" pour les y mentionner ? 

Ou c'est moi qui n'ai pas trouvé ?

Comment savoir en amont si une formation est considérée comme faisant partie du parcours "structuré" ou "complémentaire" ?

(Karibati / www.mooc-batiment-durable.fr)
BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé