Colloque "Patrimoines et accessibilité" organisé par Icomos France

ICOMOS France organise les 21 et 22 mars prochain à l'Ecole d'architecture de Paris-Belleville un colloque sur la question de l'accessibilité du patrimoine.
Icomos.png

ICOMOS France organise les 21 et 22 mars prochain à l'Ecole d'architecture de Paris-Belleville un colloque sur la question de l'accessibilité du patrimoine.

Toutes les informations sur le site dédié : http://accessibilite.icomosfrance.fr


THEME DU COLLOQUE :
Comment concilier accessibilité et protection du patrimoine ?


Pour vivre la ville ensemble, il devient impératif de trouver une adéquation entre les enjeux éthiques d’égalité des chances, l’acceptation de la diversité, la demande d’accessibilité des publics fragiles versus le devoir de mémoire, de préservation et de mise en valeur des patrimoines et des paysages.

Comment trouver un équilibre entre partisans d’une protection défensive de l’intégrité des monuments et des sites et ceux d’une ouverture large à tous, au risque d’altérations ?

Différents témoignages à l’échelle de l’Europe permettront un débat sur la conjugaison de ces objectifs a priori contradictoires à partir de plusieurs séquences :

- DES POLITIQUES PUBLIQUES ENTRE INCITATIONS ET OBLIGATIONS
Comment interpréter les diverses approches conceptuelles, entre pragmatisme et contraintes réglementaires, qui guident les législations des Etats-membres ?

- DES VILLES POUR TOUS, RESPECTUEUSES DE LEUR HISTOIRE URBAINE
Comment les villes défendent-elles des politiques intégrées favorisant l’accessibilité et la mise en valeur de leur héritage patrimonial ?

- DES MONUMENTS ET DES SITES ACCESSIBLES EN FRANCE ET AILLEURS
Quels retours d’expériences peuvent-ils favoriser des pratiques d’excellence ?

Les interventions attendues d’élus, d’experts, de professionnels du monde du handicap et de la conservation du patrimoine, permettront d’éclairer ces sujets pour des valeurs partagées sur les identités culturelles et la citoyenneté, et de dessiner les contours d’une société plus inclusive à l’échelle de l’Europe.

 

 

Publié le 11.03.2013
0 commentaire

Donnez votre avis