Cités jardin, Cités de demain

Jusqu'au 21 octobre, La Fabrique des savoirs à Elbeuf (76) présente une exposition sur le concept de cités-jardins. A ne pas manquer!
Le 26 juin 2018
eco-quartier_des_noes_val-de-reuil_c_atelier_architecture_philippe_madec_01.jpg

Issu des utopies sociales traversant le XIXe siècle, le concept de cités-jardins émerge en Angleterre et se diffuse rapidement. Alliant les avantages de la ville et de la campagne, ces cités proposent des logements de qualité, un jardin à cultiver, ainsi que des espaces et des équipements publics répondant aux besoins des habitants. Ce modèle est adapté en France à partir du début du XXe siècle, puis est favorisé par une série de lois en faveur du logement à bon marché. Ainsi, en Normandie et sur notre territoire, ces ensembles offrent aujourd'hui une identité spécifique et une valeur patrimoniale à révéler. Objet de ré-interprétation, cette forme urbaine trouve toujours des échos dans la création architecturale contemporaine, notamment dans des projets d'éco-quartiers.

L’exposition Cités-jardins, cités de demain réunit tableaux, lithographies, photographies, multiples documents d’archive, maquettes en 3D, dispositifs audiovisuels, et même des outils. Elle s’attache à resituer le contexte de la construction de ces cités, aux échelles nationales et locales, à comprendre ce qui en fait l’identité et les qualités.

L’exposition aborde également la manière de les préserver, en respectant les besoins et les usages de leurs habitants, et montre enfin comment ce concept urbain est renouvelé par les architectes, urbanistes et paysagistes contemporains.

Le parcours proposé aux visiteurs comprend cinq séquences développées dans ses espaces d’exposition temporaire auxquelles est associé un second volet présenté dans la Galerie d’actualité, qui restitue des projets artistiques menés tout au long de l’année sur le territoire Rouen Normandie.

La Fabrique des savoirs, équipement pluridisciplinaire de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie ayant notamment pour mission la valorisation du patrimoine local.

Cités-jardins, cités de demain
Jusqu’au 21 octobre
Fabrique des savoirs
7 Cours Gambetta
76500 Elbeuf

Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h

Entrée libre

En savoir plus

 

 

Publié le 26.06.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

Atelier Architecture Philippe Madec
Eco-quartier des Noès_Val-de-Reuil