cinearchi.org, 1er site web dédié au film d’architecture

Base de données libre et collaborative portée par le Réseau des Maisons de l’Architecture et administrée par la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie, cinearchi.org référence des films pour la qualité de leur approche architecturale, tout autant que leur qualité filmique.
Le 28 novembre 2018
cine_archi.jpg

Construit sur le modèle d’allocine.com, le site propose une recherche de film par mot-clé, lieu, thème, architecte, durée, etc. Documentaire, fiction, expérimental ou animation, les films sélectionnés offrent une grande diversité d’écriture et de format, révélant des projets phares, des constructions confidentielles, des démarches innovantes et/ou vertueuses, en France et dans le monde entier.

www.cinearchi.org est un outil de sensibilisation, né d’une volonté d’archivage du travail de repérage de films réalisé depuis près de 20 ans par la Maison de l’Architecture de Haute Savoie dans le cadre du festival Ciné Archi d’Annecy et d’un intérêt grandissant des publics pour l’architecture au cinéma.

Avec des extraits de films, des bandes-annonces, images, synopsis, il nous met l’eau à la bouche et c’est son objectif : favoriser la programmation et la diffusion du film d’architecture. Il s’adresse à tous et notamment aux programmateurs de salles, aux élus et institutions, aux professionnels du bâtiment, de l’aménagement et de l’urbanisme souhaitant contextualiser et/ou documenter et/ou réfléchir sur un projet, aux étudiants et enseignants dans le cadre de l’éducation aux arts et à l’image.

En s’inscrivant gratuitement sur le site, ceux-ci peuvent bénéficier de fonctionnalités étendues : enregistrement de films favoris, création de séances thématiques, soumettre un film, etc.

Prochaine étape pour cinearchi.org : se faire connaître dans les écoles et les institutions d’architecture et auprès des producteurs pour lancer le fonctionnement contributif, qui consiste à proposer des films et commenter ceux qui sont dans la base !

Publié le 28.11.2018 Par Carine Bel
0 commentaire

Donnez votre avis

M'A 74
Ciné Archi