Transition écologique

"Changement climatique : les architectes veulent-ils faire partie du problème ou de la solution ?"

Les 3èmes rencontres du Réseau ENSA-ÉCO des écoles d’architecture et de paysage auront lieu à Montpellier du 14 au 16 Novembre 2019 et seront dédiées à la thématique du changement climatique.
Le 14 octobre 2019
TroisièmesRencontres du Réseau ENSA-ÉCO

Les réalités scientifiques et les conséquences de ce phénomène sont de plus en plus finement connues. Il a été établi que l’atténuation, notamment par la réduction des émissions de GES et l’adaptation, concerne directement nos domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Le changement climatique doit bien entendu être mis en relation avec les autres crises environnementales et sociales, nuancé selon les multiples situations géographiques et sociales du territoire français, en métropole et dans les territoires d’outre-mer.

A travers ces rencontres, nous souhaitons contribuer à une vision globale (Nord, Sud, Est et Ouest), valorisant ainsi la très grande diversité des ancrages territoriaux des ENSA(P).

Les 3èmes rencontres pédagogiques du réseau ENSA-ÉCO souhaitent valoriser les sujets autour de la question de la Transition Écologique dans le prisme particulier du changement climatique. Les questions soulevées sont globales et locales, historiques et prospectives. Elles doivent permettre d’alimenter rapidement les enseignements dans les écoles d’architecture et de paysage, tout en tissant des liens avec les acteurs professionnels.

Ces 3èmes rencontres manifestent la volonté de contribuer à la reconnaissance des conséquences du changement climatique et aux actions d’atténuation et d’adaptation. En opposition au « climato scepticisme » les représentants du réseau se nourrissent des recherches-actions, des innovations pédagogiques et des pratiques concrètes de transition hors des écoles. L’enjeu ici est de valoriser des pratiques pédagogiques et des recherches sur le changement climatique, de donner à penser et à agir dans la diversité des réponses architecturales et paysagères au réchauffement et aux épisodes extrêmes. Ces rencontres permettent de croiser les connaissances et les expériences des « transitionneurs », de contribuer au développement des actions d’adaptation par l’architecture et le paysage.

Vous pouvez vous inscrire aux Rencontres de Montpellier en envoyant un mail aux adresses suivantes : 
– reseau.ensaeco@gmail.com
dimitri.toubanos@gmail.com
Tout en remplissant le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTG2b_HipY2-IASZAYtUmaDmKHUI9mA9DW6EA5JZberKJTyA/viewform?usp=sf_link


>> Téléchargez le programme 

Contribution -
Publiée le 14.10.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(ENSA-ÉCO)
TroisièmesRencontres du Réseau ENSA-ÉCO