Ce que les conseillers ont fait pour vous - journal 308 n°45

Agenda des conseillers de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine du 10 septembre au 27 novembre 2019.
Le 07 janvier 2020

Représentation de la profession auprès des pouvoirs publics ◊ Le 10 septembre, M. de Hoym de Marien a participé au Conseil des professions libérales de Bordeaux. Le 20, V. Gravière était l’invitée de la Compagnie des commissaires aux comptes. Elle a participé, le 26 suivant, avec M. de Hoym de Marien, au comité de pilotage de Bordeaux Métropole sur l’aménagement des boulevards. Le 11 octobre, elle a reçu des représentants du Barreau de Bordeaux pour une séance de travail, accompagnée de P. Cazaux et S. Tardieu. Le 16 octobre, V. Gravière a fait une allocution au vernissage de l’exposition Bordeaux ville de pierre, un patrimoine à vivre. C. Le Calvé représentait l’Ordre à un atelier de Bordeaux Métropole sur la création architecturale et la pierre le 23 octobre. De même de M. De Hoym de Marien le 20 novembre, sur la création architecturale et le bois. F. Mazabraud et H. Turlier ont rencontré des représentants du Conseil départemental de la Haute-Vienne le 29 octobre. Le 8 novembre, D. Mokrane et J. Mogan ont été reçus par le Maire d’Agen.

Institution ordinale ◊ En plus des réunions officielles de Conseil et de Bureau chaque vendredi, les conseillers ont travaillé en Commissions Communication, Politique et Transition écologique les 12 septembre et 24 octobre. P. Cazaux a participé au groupe de travail national sur l’évolution de la profession les 11 septembre, 8 octobre et 27 novembre. B. Digneaux a siégé au conseil d’administration de l’EnsapBx le 10 octobre. Les membres du Bureau ont reçu des représentants de l’École les 11 octobre et 15 novembre. Le 11 octobre, B. Montarou a participé à la Commission nationale des finances, tandis que V. Gravière représentait la Nouvelle-Aquitaine à une réunion des présidents de région et du Bureau national le 6 novembre ainsi qu’à la Conférence des régions des 28 et 29 novembre. Les conseillers du Pôle de Poitiers se sont réunis le 14 octobre (B. Montarou, C. Gaudin, B. Engel, P. Lebrun, P. Mulnet, P. Vettier), comme ceux du Pôle de Bordeaux le 18 octobre (V. Gravière, C. Le Calvé, D. Mokrane, P. Rouquette, V. Tastet, J. Mogan), et du Pôle de Limoges le 20 septembre (A. Jugi, V. Souffron, H. Turlier). L’Interrégion des Conseils de l’Ordre du Grand Sud a réuni, les 3 et 4 octobre, V. Gravière, D. Mokrane, J. Mogan, F. Mazabraud, M. de Hoym de Marien, et P. Cazaux. L’ensemble du Conseil est allé à la rencontre des architectes le 12 septembre à Poitiers et le 24 octobre à Pau. V. Souffron a représenté le Croa Nouvelle-Aquitaine au séminaire Fonctionnement et Juriet (doctrine juridique de l’Institution) les 7 et 8 novembre. Les 21 et 22 novembre, les conseillers étaient en séminaire de travail et ont participé au colloque Réparer la Ville.

Filière Bâtiment ◊ Le 6 septembre, V. Gravière et B. Digneaux ont échangé avec la Fédération du Bâtiment de Gironde. J. Mogan a participé à une rencontre avec la filière bâtiment (Arosha, FFB…) le 20 septembre. K. Simon et S. Tardieu représentaient le Conseil aux Rendez-vous de l’urbanisme à Pau le 26 septembre. Le 10 octobre, V. Gravière a travaillé avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Nouvelle-Aquitaine. Le 14 octobre, J. Mogan a siégé au jury du Palmarès d’architecture du CAUE Lot-et-Garonne. Le 17, L. Kosmina a assisté à un colloque du CAUE des Landes intitulé «  qu’est-ce qu’une architecture de qualité ? Et comment l’obtenir ?  ». Le 24 octobre, M. de Hoym de Marien et C. Le Calvé étaient à une conférence sur la préservation du patrimoine au 308. Une réunion avec les architectes conseils de l’Etat a eu lieu le 8 novembre en présence de V. Gravière, B. Engel, P. Cazaux, S. Tardieu, F. Bua, J. Mogan et M. de Hoym de Marien. Le 14 novembre, V. Gravière, D. Mokrane et J. Mogan ont échangé avec la directrice du CAUE 47. V. Tastet a représenté le Conseil au conseil d’administration du CAUE 33 le 26 novembre. Les 28 et 29 novembre, H. Turlier et V. Souffron étaient aux Journées régionales de la Construction Bois.

Litiges, déontologie et défense de la profession ◊ Les 4 septembre, 10 octobre et 13 novembre, D. Mokrane, B. Digneaux, C. Gaudin, J. Boutet-Pourrier et S. Radic ont traité les dossiers de la Commission Juridique. En qualité de rapporteur près la Chambre de discipline des architectes, V. Souffron a auditionné deux architectes faisant l’objet de poursuites disciplinaires les 20 septembre et 29  novembre.

Marchés publics ◊ Plusieurs conseillers ont participé aux réunions de la Commission Marchés publics du CROA les 12 septembre et 24 octobre (J. Boutet-Pourrier, F. Bua, K. Simon, A. Jugi et J.L. Fougeron). Le 11 octobre, F. Bua et J. Gadrat ont échangé avec des représentants de Bordeaux Métropole. B. Digneaux a siégé au CCIRA (comité consultatif de règlement amiable des différends) les 18 septembre et 11 octobre. H. Turlier et V. Souffron ont assisté à un colloque sur les enjeux du développement durable dans les marchés publics le 17 octobre. F. Bua a participé au groupe de travail national sur les marchés d’intérêt public les 9  septembre et 27  novembre.

Publié le 07.01.2020
0 commentaire

Donnez votre avis