CAUE 11 - 10 Mars - Table ronde "Quel devenir pour les coeurs de village",

Table ronde « Quel devenir pour les cœurs de village ? » jeudi 10 mars 18h
Le devenir des cœurs de village est l’affaire de tous. Il dépend de la volonté des élus, mais aussi de l’implication des citoyens. C’est pourquoi, en complémentarité avec l’exposition « Revivre en centre-bourg », le CAUE a choisi de donner la parole aux acteurs :
>> Exemple d’un projet politique pour le centre-bourg traduit dans un document d’urbanisme : le PLU de Créon (Gironde),
par Jean-Marie Darmian, vice-président du Conseil Départemental de Gironde, ancien maire de Créon.
>> Exemple d’une initiative citoyenne dans un village des Corbières : maison et association culturelle l’Ormeau à Coustouge (Aude),
par Mathieu Courtiade et Dominique Guégan, architectes à Coustouge.
Cette table-ronde vous permettra de découvrir comment élus et citoyens peuvent, à leur échelle, s’approprier et faire vivre cette ambition. Le public est invité à prendre largement part au débat. Il pourra également voir en avant-première un court film documentaire « La vie en centre-bourg audois sous le regard de ses habitants ».
Exposition « Revivre en centre-bourg. Des démarches de projets pour les cœurs de village » 7 mars au 30avril 2016
Pour permettre aux habitants et aux élus de se projeter dans un futur, proche et lointain, dans lequel les centres anciens auront retrouvé toute leur place, cette exposition présente de nouvelles formes d’habitat adaptées aux modes de vie contemporains dans les centres‑bourgs de l’Aude. À travers une vingtaine de panneaux, vous pourrez découvrir les propositions de jeunes professionnels et étudiants du cadre de vie (architectes, urbanistes, paysagistes, etc.) adressées au CAUE de l’Aude à l’occasion du concours d’idées « Revivre en centre‑bourg » lancé en avril 2015.
Entrée libre. Venez nombreux.
CAUE de l'Aude |
Donnez votre avis