Catherine Jacquot signe le pacte pour le Logement lancé par la maire de Paris

La présidente du Conseil nationale de l’Ordre était présente à l’Hôtel de Ville de Paris le lundi 23 juin pour le lancement par Anne Hidalgo d’un pacte « logement pour tous » réunissant de nombreux acteurs professionnels publics et privés du logement.

La présidente du Conseil nationale de l’Ordre était présente à l’Hôtel de Ville de Paris le lundi 23 juin pour le lancement par Anne Hidalgo d’un pacte « logement pour tous » réunissant de nombreux acteurs professionnels publics et privés du logement.

La Ville de Paris et ses partenaires signataires du présent Pacte « Logement pour tous » s’engagent, dans leurs domaines respectifs et dans le respect de leurs compétences propres, à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs suivants :

● Créer, par la construction neuve et la transformation, 10 000 logements par an destinés à toutes les catégories de la population.
● Diminuer les coûts des opérations en expérimentant de nouveaux montages fonciers et de nouveaux modes de construction (dissociation du foncier et du bâti, nue-propriété et usufruit, etc.).
● Initier de nouvelles opportunités foncières, en partenariat, sur chaque parcelle, en faisant évoluer le PLU pour favoriser la construction de logements, en particulier en assouplissant certaines normes telles que celles qui concernent les parkings, en travaillant sur les gabarits, les surélévations, en exploitant les potentialités issues de la suppression du coefficient d’occupation des sols, dans le respect de la qualité urbaine et architecturale qui caractérise le tissu parisien.
● Agir ensemble pour transformer les bureaux obsolètes en logements dans tous les arrondissements.
● Créer une agence Multiloc associant le public et le privé chargée de remettre sur le marché des logements vacants, à destination des classes moyennes et des jeunes actifs, en sécurisant la situation des propriétaires et les droits des locataires, et en proposant des formules favorisant la colocation, y compris intergénérationnelle.
● Poursuivre l’innovation en matière urbaine, architecturale, environnementale et artistique, notamment par le développement de programmes promouvant une mixité d’usage.
● Favoriser les nouvelles façons d’habiter : partage d’espaces de vie, voire de travail, dispositifs logements-bureaux, terrasses communes, potagers urbains, etc.
● Veiller, dès la conception, à ce que la gestion et les usages ultérieurs des immeubles soient simples et économes pour les futurs habitants ou utilisateurs : performance technique, optimisation des coûts de gestion et de maintenance, qualité d’usage, ergonomie, modalités de gestion lisibles et compréhensibles.

Ce partenariat s’inscrira dans le changement d’échelle lié à la création de la Métropole, en promouvant la mise en place d’outils permettant de répondre au déficit de l’offre de logements sur le territoire métropolitain

Parmi les principaux signataires :

Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP
Pierre Mongin, PDG de la RATP
Guillaume Pépy, PDG de la SNCF
Patrick Doutreligne, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre
Gilles Ricour de Bourgies, Président FNAIM Région Ile-de-France
Eric Thuillez, Directeur général de l'UESL-Action Logement
Christian Terrassoux, Président des promoteurs franciliens
Catherine Jacquot, Présidente de l’Ordre des Architectes
Jacques Rapoport, Président de RFF

>> Pour en savoir plus sur le pacte « logement pour tous » :
http://www.paris.fr/accueil/logement/decouvrez-le-pacte-logement-pour-tous/rub_9649_actu_145439_port_23745


 

Publié le 24.06.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

paris.jpg