Catherine Jacquot : "la qualité architecturale est un droit pour tous"

Au terme de son mandat de présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Catherine Jacquot a donné à Batiactu une interview dans laquelle elle revient sur son action ces quatre dernières années.
Le 28 novembre 2017
jacquot-batiactu.jpg

Voici l'interview publiée sur Batiactu.com le 24 novembre 2017 : 


"ENTRETIEN EXCLUSIF. Après 4 ans à la tête du Conseil national de l'ordre des architectes, Catherine Jacquot s'apprête à quitter ses fonctions. A cette occasion, elle nous a accordé sa dernière interview en tant que présidente du CNOA.

En novembre 2014, Catherine Jacquot était élue présidente du Conseil national de l'ordre des architectes. Une élection particulière puisqu'elle est la première femme à occuper ce poste prestigieux. Une mission qu'elle a occupée avec beaucoup de ferveur et qui lui a valu d'être élevée cette année au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Quelques jours avant l'élection du nouveau président (ou présidente), elle nous a reçu dans ses bureaux du 47e étage de la Tour Montparnasse.

Batiactu : Après 4 ans à la présidence du CNOA, vous vous apprêtez à passer la main à un ou une président(e). Quel bilan en faites-vous ?
Catherine Jacquot 
: Cela a été passionnant. C'est l'esprit léger que je pars même si j'avoue avoir un peu d'appréhension face à ce grand agenda avec plein de blanc maintenant. Mais je suis très heureuse de retrouver mon agence et mes fonctions d'architecte conseil de l'Etat. J'ai d'ailleurs été très bien accueillie dans la région Auvergne Rhône Alpes où je vais prendre de nouvelles fonctions à partir de janvier 2018. Donc, tout va bien, je ne quitte pas l'architecture.

Batiactu : De quel combat êtes-vous la plus fière ?
Catherine Jacquot : J'en ai déjà beaucoup parlé mais c'est surtout la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP) qui a été pour moi l'événement le plus important. Précédé de la Stratégie nationale pour l'architecture et du rapport de P. Bloche, nous avons construit une politique publique de l'architecture, 40 ans après la loi de 1977. Je n'oublie pas non plus les autres, les consultations privées, le concours d'architecture, l'engagement des architectes dans la transition écologique...

[...] Lire la suite de l'article sur Batiactu 

Publié le 28.11.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(© S.O. pour Batiactu)
Catherine Jacquot, Présidente du Conseil national de l'Ordre des Architectes, dans son bureau de la tour Montparnasse, le 21 novembre 2017.