Catherine Jacquot écrit à Ségolène Royal et à Sylvia Pinel

Suite à leur nomination, la présidente du CNOA a écrit aux nouvelles ministres de l’Ecologie et du Logement, dont les champs d’exercice, primordiaux pour les architectes, ont été désignés comme prioritaires par le Premier Ministre. Cette première prise de contact a pour objectif de rappeler le rôle incontournable de la profession, ainsi que l’investissement de l’Ordre sur ces sujets auprès du Gouvernement.


La présidente du Conseil national de l’Ordre a écrit aux nouvelles ministres de l’Ecologie et du Logement, dont les champs d’exercice sont primordiaux pour les architectes.

Alors que le Premier Ministre, Manuel Valls, a déclaré dans son discours de politique générale que le logement et la transition énergétique étaient les deux priorités du nouveau Gouvernement, C. Jacquot a rappelé que le Conseil national de l’Ordre des architectes s’est investi depuis plusieurs années sur ces domaines.

A la ministre du Logement, elle a précisé que l’Ordre s’était engagé sur le sujet du logement et de la construction, bien entendu, mais aussi de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire :

 « La loi ALUR qui vient d’entrer en vigueur, constitue un premier pas vers une urbanisation contenue, plus dense, plus soucieuse de l’environnement et vers une conception spatiale de la ville.
Dans la décentralisation de l’aménagement des territoires, les architectes, nous en sommes convaincus, auront un rôle important à jouer pour la qualité des territoires et dans la constitution d’une ingénierie urbaine à chaque échelle du territoire. »

« Pour notre part, nous avons activement participé aux groupes de travail issus « d’objectifs 500 000 logements », et sommes aujourd’hui tout à fait disposés  à mettre notre expérience, notre créativité et nos talents au service de l’ambition nationale que vous portez en matière de logement : nous pensons en effet que les architectes et leurs partenaires, sont indispensables pour construire mieux, construire plus vite, moins cher et au bon endroit. »


A la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Catherine Jacquot a indiqué que l’Institution ordinale s’était investit depuis plusieurs années en faveur de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ainsi que de la prise en compte des valeurs du développement durable dans l’acte de bâtir :

« Pour les architectes, la transition énergétique a un impact sur la conception des bâtiments, leurs modes constructifs, la fabrication de la ville. Elle redéfinit de nouvelles priorités  à leurs missions et conduit nécessairement à faire évoluer leurs compétences.
En ce sens, la rénovation ne peut être uniquement énergétique : elle doit aussi être porteuse de qualité tant dans la conception des bâtiments que de leur usage. »


Catherine Jacquot a également félicité Anne Hidalgo de son élection à la Mairie de Paris et souhaité la rencontrer pour étudier de possibles actions communes.

 

Publié le 14.04.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

ministres.jpg