Transition écologique

Cartographie du logement dans les territoires 2020

La Caisse des dépôts publie une nouvelle édition de son « Atlas du logement et des territoires », une cartographie des logements et du parc locatif social dans les territoires métropolitains et d’Outre-mer. Il contient des indicateurs clés sur les évolutions socio-démographiques, la construction et le parc social, à l’échelle nationale et locale, destinés à faire ressortir les enjeux propres à chaque territoire en matière d’habitat, notamment social.
logements-nanterre.jpg

Les données compilées dans cet Atlas du logement et des territoires, réalisé par la Banque des Territoires, portent sur la démographie, le parc de logements existant et la construction résidentielle dans les parcs privé et social. Ces informations sont présentées de manière synthétique, sous forme de cartes et de tableaux, à l’échelle nationale et régionale.

Tant dans la synthèse nationale (p.7-11) que dans les synthèses régionales (p.11 – 67), les indicateurs clés sont déclinés à l’échelle des EPCI ou des départements, de manière à mieux rendre compte des particularités locales. Dans cette édition 2020, figure en outre un panorama par département de la structure du coût des opérations de construction de logements sociaux et de leur prix de revient moyen.

Connaître les indicateurs clés en France : vieillissement de la population, évolution de la construction résidentielle, coût d’une opération de logement social, etc.

Population

  • 66,7 millions d’habitants en 2018. Si la croissance de la population se poursuit (+3,7% en 10 ans), le nombre d’habitants diminue légèrement dans certaines régions (Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est) et progresse fortement dans d’autres (+12% en Corse  et +8% en Occitanie) ;
  • Le vieillissement de la population se poursuit, avec +26% de personnes âgées de plus de 60 ans ; 

Logements

  • Près de 36 millions de logements, dont 29,5 millions de résidences principales et une majorité d’individuels (56%) ;
  • 8,1% de logements vacants ;
  • La construction ralentit en 2018, avec 439 000 logements construits ;

Logement social 

  • 5,1 millions de logements, ce qui représente 17% des résidences principales ;
  • 16% de logements individuels, soit trois fois moins que le parc de logement privé ;
  • Moins de 3% de logements vacants dans le parc social ;
  • Un parc social très ancien, avec 38 ans de moyenne d’âge. Les parcs les plus anciens se trouvent dans le Grand-Est (43 ans), en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France (42 ans) ; ces 3 régions pèsent en outre pour la moitié du parc social en nombre de logements.
  • 20% de logements énergivores (classes E,F et G).

 

Coût de construction des logements sociaux : le foncier représente en moyenne 21% du coût sur le territoire métropolitain, et 24% dans les DOM

Sur la période 2017 - 2019 selon la Banque des Territoires, le prix de revient moyen d’un logement social en construction directe s’élève à 146 500€, pour une surface utile de 69m².

Le foncier représente en moyenne 21% du coût de construction des logements sociaux, et la construction seule 66%. Les autres coûts (honoraires techniques, taxes de construction, assurance, révision/actualisation et emplois divers) représentent une part mineure (13%). 

Cependant, la part du foncier dans le coût de construction des logements sociaux varie fortement selon les régions. En particulier, il représente une part relativement importante dans les régions du nord-est et du sud-est de la France, ainsi qu’en Occitanie et dans les DOM (24%). (Voir le graphique ci-après)

 

Cette étude montre l’hétérogénéité des contextes économiques territoriaux dans lesquels opèrent les bailleurs sociaux, et plus généralement les acteurs de la construction qui sont tous confrontés à la hausse des coûts du foncier. A la lumière de ces éléments, il apparaît nécessaire de mieux adapter les politiques de l’habitat, notamment social, au contexte local ; tant pour satisfaire les besoins liés aux dynamiques socio-démographiques des territoires que pour construire des projets d’habitat durables et réfléchis, ayant  le moins d'impact possible sur le plan environnemental.

 

Pour aller plus loin :

 

Ressource -
Publiée le 30.09.2020 - Modifié le 06.10.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source : archicontemporaine.org / © Baudouin Bergeron Architectes )
45 logements locatifs sociaux et 25 en accession sociale, Quartier des Bizis à Nanterre (92). Architecte : Baudouin Bergeron Architectes