Transition écologique

Candidatez aux Trophées Bâtiments Résilients 2022 !

La Mission Risques Naturels (MRN) a lancé, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21 (C21), la deuxième édition des « Trophées Bâtiments Résilients ». Ce concours vise à promouvoir la construction résiliente, en valorisant des bâtiments, rénovés ou neufs, conçus pour s’adapter aux aléas naturels et climatiques, et à sensibiliser les acteurs de la construction à la nécessité de concevoir des bâtis résilients. Architectes, inscrivez vos projets exemplaires avant le 6 mai en complétant une étude de cas sur Construction21 !
trophees-resilience.jpg

Après le succès de la première édition en 2020, la MRN a lancé la deuxième édition du concours « Trophées Bâtiments Résilients », organisé en partenariat avec Construction 21 et l’AQC[1].

A travers cette nouvelle édition, la MRN et ses partenaires souhaitent amplifier la prise de conscience des professionnels et acteurs de la construction autour des enjeux d’adaptation et de résilience notamment via un nouveau prix, plus de pays impliqués (en s’étendant à 5 autres pays francophones) et de nouveaux partenaires.

Ce concours est une opportunité pour les porteurs de projets de valoriser des bâtiments existants – rénovés, reconstruits ou neufs – s’inscrivant dans une démarche résiliente face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques auxquels ils sont exposés tout au long de leur cycle de vie : inondations, sécheresses, submersion, feux de forêts, mouvements de terrain, etc.

L’accélération du réchauffement climatique, avec l’intensification et la multiplication des phénomènes extrêmes, interroge en particulier sur la vulnérabilité accrue des bâtiments, encore souvent mal-adaptés.

Pour cette seconde édition, le jury attend en particulier des projets intégrant à la fois les enjeux d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique. Pour Pierre Lacoste, président de la MRN, leur résilience face aux risques naturels est « une nécessité » : « Pour enrayer les effets du changement climatique qui se font déjà sentir, il est indispensable de conjuguer atténuation et adaptation. Cela signifie la prise en compte des risques naturels à chaque étape clef du cycle de vie d’un bâtiment, y compris lors d’investissements en termes de rénovation énergétique. […] Avec cette nouvelle édition, nous souhaitons rappeler la nécessité d’agir pour atteindre ces objectifs de résilience vitaux pour notre avenir. »

Pour participer, les candidats doivent publier une étude de cas sur Construction 21 avant le 6 mai 2022. Conditions et modalités de participation ci-après.

 

Participer à la deuxième édition des Trophées Bâtiments Résilients

Créé par la MRN, l’AQC et Construction 21, ce concours a pour objectif de :

  • Mettre en lumière tout type de bâtiment exemplaire conçu pour s’adapter aux évènements naturels et climatiques ;
  • Sensibiliser le secteur de la construction à la nécessité de concevoir des bâtiments résilients ;
  • Inspirer les professionnels et acteurs de la construction pour leurs futurs projets de bâtiments, en diffusant les bonnes pratiques.

En s’inscrivant au concours, tous les candidats bénéficieront d’une visibilité de la part des organisateurs : publications sur les sites et réseaux sociaux partenaires, communication auprès de la presse spécialisée, vidéos, opportunités d’interviews...

Un prix sera attribué dans les deux catégories suivantes : Prix Résidentiel (habitat individuel ou collectif) et Prix Tertiaire et Industriel. Le jury décernera également un Prix de l’Innovation, un Grand Prix, et pour la première fois, un Prix Rénovation, afin de valoriser les projets intégrant à la fois le volet « atténuation » et le volet « adaptation » face au changement climatique ».

Qui peut participer ? 
Toute personne physique ou morale (architecte, maître d’ouvrage, bureau d’étude, entreprise, etc.) ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage.

Quels projets ?

  • Tout type de bâtiment public ou privé (habitat individuel ou collectif, tertiaire ou industriel, commercial, établissement culturel, de santé, scolaire, etc.), rénovés, reconstruits ou neufs.
  • Bâtiment situé en France (métropolitaine ou outre-mer), en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc ou en Suisse ;
  • Bâtiment exposé à au moins un aléa naturel et climatique, ayant, ou non, subi un dommage à la suite d’un aléa (sécheresse, submersion, inondation, séisme, etc.) ;
  • Bâtiment livré ou démonstrateur déjà réalisé, faisant l’objet d’une réception de moins de 5 ans (entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2022) ;

Comment participer ?
Pour participer, vous devez référencer vos bâtiments exemplaires dans la base de données de Construction21 avant le 6 mai 2022 en complétant une étude de cas et en cochant la case de participation au concours « Trophées Bâtiments Résilients 2022 ».
L’auteur de l’étude de cas est accompagné par l’équipe de Construction21 pour décrire au mieux le caractère résilient de son projet.
La participation aux Trophées Bâtiments Résilients est gratuite.

Calendrier 
L’appel à projets se clôturera le 6 mai 2022, avant une délibération du jury au mois de juin 2022. La cérémonie de remise des prix aura lieu courant octobre 2022 (date à préciser).

Pour candidater : Inscrivez-vous et retrouvez toutes les conditions de participations détaillées sur le site de Construction21.

>> Retrouvez les 7 projets lauréats de la première édition des Trophées Bâtiments Résilients.

 

[1] Concours organisé avec le soutien de France Assureurs, du Ministère de la Transition écologique, de l’Ademe et de la Fédération Française du Bâtiment.

Publié le 20.04.2022 - Modifié le 20.04.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(Mission Risques Naturels)
Trophées Bâtiments Résilients 2022