Candidatez au prix Mies van der Rohe 2024

En qualité de membres du CAE, le Conseil national de l'Ordre desarchitectes (CNOA), le Syndicat de l'Architecture et l'Union des Syndicats Français d'Architectes (UNSFA) sont officiellement mandatés par la Fondation Mies van der Rohe pour proposer 7 nominations au Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne Mies van der Rohe 2024.
Ensemble, ils souhaitent lancer un appel à candidatures aux architectes inscrits au tableau de l’Ordre français.
Le prix initié en 1987 par le commissaire européen, Carlo Ripa di Meana et le maire de Barcelone, Pascal Maragall, enrichi en 2000 d’une "mention spéciale de « l’Architecte émergent » qui récompense l’œuvre d’un jeune architecte européen est devenu officiellement en 2001 le Prix de l’architecture contemporaine de l’Union Européenne.
Il met à l'honneur tous les deux ans des œuvres architecturales exemplaires. Une mention spéciale "Architecte émergent" est en outre décernée à une seule œuvre architecturale.
Le prix et la mention spéciale, dotés respectivement de 60 000 et 20 000 euros, honorent des œuvres uniques qui font preuve d'excellence sur les plans de la conception, de la technique et de la construction. Les lauréats reçoivent également une sculpture évoquant le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone.
Le prix vise à promouvoir l’excellence dans le domaine de l’architecture et particulièrement les projets innovants et exemplaires en matière de transition écologique.
Il est organisé conjointement par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe, avec le soutien d'un réseau de quinze institutions consacrées à l'architecture et d'un comité d'experts provenant de trente et un pays.
Les organisations membres du CAE et le comité consultatif du Prix Mies van der Rohe sont ainsi appelés à faire des nominations.
Pour l’édition 2024, la France peut faire sept nominations, sans distinction du prix et de la mention spéciale
Les projets soumis doivent avoir été livrés entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2023.
Ils doivent être réalisés par des architectes français sur le territoire européen ou par des architectes européens (dont les Français) sur le territoire français.
Les candidatures seront étudiées par un jury[1] qui sélectionnera les sept nominations françaises parmi les propositions reçues.
COMMENT CANDIDATER
Les architectes souhaitant candidater devront envoyer les documents suivants avant le 5 juin 2023 à l’adresse prixuemies@cnoa.com (taille maximum 20 Mo) :
PRESENTATION SOMMAIRE DE L’AUTEUR (sur 1/2 A4 maximum)
- le CV de l'auteur(s) du projet avec ses coordonnées (numéro de téléphone et adresse mail)
FICHE TECHNIQUE DU PROJET (sur 1/2 A4 maximum)
- la surface hors œuvre brute
- le coût en euro hors taxes de la construction
- le programme
- le type de client
- les autres auteurs ayant concouru à la réalisation du projet (architecte non mandataire, paysagiste, bureaux d'études divers, artiste, designer, ...)
- la date de livraison
PRESENTATION DU PROJET
- 8 à 12 photos légendées (chaque photo sur un A4)
- le mémoire expliquant le projet, les techniques constructives et les matériaux employés (sur 1 A4 maximum)
- le plan de situation (échelle 1/2000 ou plus)
- les dessins nécessaires à la bonne compréhension du projet (plans, coupes, façades et détails constructifs)
Nous attendons vos candidatures !
>> Téléchargez le règlement du Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union Européenne Mies van der Rohe
[1] Le jury de sélection est composé par 5 membres provenant de divers milieux du monde de l’architecture : un architecte désigné par une organisation professionnelle d’un autre pays, un architecte représentant des ENSA, un architecte, un architecte désigné par le directeur de la Fédération des CAUE, un architecte désigné par les maisons de l’architecture (RMA)….
- Publié le 07.06.2023 - Modifié le 07.06.2023
- Publié le 07.06.2023 - Modifié le 07.06.2023
- Publié le 07.06.2023 - Modifié le 07.06.2023
- Publié le 06.06.2023 - Modifié le 07.06.2023
Donnez votre avis